lundi 10 juin 2013

Production de marijuana à domicile

Santé Canada annonce un nouveau règlement

Première publication 10 juin 2013 à 11h12
Mise à jour : 10 juin 2013 à 14h46
Santé Canada annonce un nouveau règlement
Crédit photo : AFP
Agence QMI
Le gouvernement du Canada a annoncé lundi un nouveau règlement qui interdira la production à domicile de marijuana à des fins médicales.
Ottawa estime que cette nouvelle mesure augmentera la sécurité publique.
«Les tribunaux ont statué qu'il faut qu'il y ait un accès raisonnable à une source licite de marijuana à des fins médicales, mais nous sommes d'avis que cet accès doit être contrôlé pour protéger la sécurité publique», a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq dans un communiqué lundi.
En vertu du nouveau règlement, les patients pourront acheter la quantité adéquate de marijuana pour leur traitement auprès de producteurs autorisé par Santé Canada, sous la recommandation d'un professionnel de la santé.
Selon Santé Canada, le nombre de personnes qui adhèrent au Programme d'accès à la marijuana à des fins médicales (PAMFM) a augmenté de façon exponentielle depuis sa création en 2001, passant de 500 à 30 000 en 2013.
Cette croissance aurait de fâcheuses répercussions sur la santé et la sécurité publique.
«Les changements (dictés par le nouveau règlement) renforceront la sécurité des collectivités canadiennes, tout e garantissant aux patients l'accès à ce dont ils ont besoin pour le traitement de maladies graves», a ajouté la ministre.
Le nouveau règlement devrait entrer en vigueur le 1er avril 2014. Jusqu'à cette date, le programme actuel et le nouveau régime cohabiteront pour faciliter la transition.
De plus, dès le 1er avril 2014, aucune quantité de cannabis à des fins médicales ne sera produite et distribuée par Santé Canada. Les patients devront faire affaire directement avec un producteur autorisé agréé par le ministère.

«Des prétextes exagérés»


La Société pour l'accès au cannabis médical (SACM) estime que les nouvelles mesures sont trop sévères et compromettront le traitement des patients concernés.
«L'interdiction sur la distribution par les dispensaires, la production personnelle, et les produits dérivés empêchera l'accès raisonnable pour les patients, a affirmé Adam Greenblatt, directeur général de la SACM. C'est une politique de crime déguisé en politique de Santé. La protection de la sécurité publique est un prétexte exagéré qui peint tous les patients comme criminels.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire