jeudi 27 juin 2013

Agrandissement

L'Insectarium se métamorphose

Première publication 26 juin 2013 à 21h04
L'Insectarium se métamorphose
Crédit photo : archives Agence QMI
Par Agnès Chapsal | Agence QMI
L'Insectarium de Montréal sera réaménagé et agrandi dans le cadre du «Projet Métamorphose» pour accueillir davantage de visiteurs. Son ouverture est prévue pour mai 2017 à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal.
«C'est une reconstruction sur l'Insectarium lui-même, donc un agrandissement et une métamorphose profonde», a expliqué Pierre Corriveau, architecte associé de la firme CGA Architectes inc., en passe de décrocher un contrat avec la Ville pour la programmation fonctionnelle et technique du projet intitulé «Projet Métamorphose».
Environ deux fois plus grand que l'ancien, le nouveau bâtiment abritera un musée qui offrira notamment des expériences sensorielles.
«En terme de développement durable, le projet vise à aller beaucoup plus loin que ce qui se fait en général à Montréal et de la certification LEED Platine», a poursuivi M. Corriveau. Pour la réalisation de l'édifice, un concours d'architecture sera lancé en septembre.
Le montant du projet de réaménagement et d'agrandissement de l'Insectarium s'élève à un peu plus de 104 617$.
En mai dernier, la conception du nouvel Insectarium pour la Ville de Montréal était un des projets proposés par les étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre du défi 24 h de l'innovation. La Ville exigeait qu'il soit le plus vert et le plus économique possible, avec une utilisation énergétique simple, selon Ahmed Cherifi, membre de l'organisation du concours.
Créé en 1990, l'Insectarium de Montréal accueille en moyenne 350 000 visiteurs par an, sans compter les 150 000 de plus rejoints par l'événement Papillons en liberté et les 50 000 touchés annuellement par les expositions itinérantes et les programmes de sciences participatives.
Des projets de réaménagement concernant le Biodôme («Écosystème humain») et le Jardin botanique («Pavillon de verre») seront menés en parallèle de l'agrandissement de l'Insectarium. La réalisation des travaux pour ces trois projets devrait durer d'août 2015 à mai 2017.

L'Insectarium en chiffres


- 104 617 $: montant des travaux
- 189,3 millions $: montant du plan d'investissement d'Espace pour la vie de 2009 à 2017
- 350 000 visiteurs annuels
- 160 000 spécimens d'insectes naturalisés ou vivants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire