dimanche 30 juin 2013

Afrique du Sud

Obama ne rencontrera pas Mandela

Première publication 29 juin 2013 à 12h59
Mise à jour : 29 juin 2013 à 18h42
 
TVA Nouvelles
De passage en Afrique du Sud pour trois jours, Barack Obama ne pourra pas rencontrer son héros politique, Nelson Mandela.
Hospitalisé depuis son infection pulmonaire, la santé du président sud-africain anti-apartheid reste chancelante même si elle est stable. Barack Obama n'a donc pas voulu troubler la paix en se rendant au chevet de l'homme de 94 ans.
Barack Obama se rendra dimanche à Robben Island, ancienne geôle de Nelson Mandela. Le président américain souhaite se recueillir dans la cellule où le politicien sud africain a passé 18 de ses 27 années en prison.

Barack Obama à l'Université de Johannesburg (AFP)
Il a toutefois pu rencontrer des membres de sa famille et prononcer un discours à l'Université de Johannesburg où il évoquait le courage du premier président noir d'Afrique du Sud. Le président américain a aussi pu rencontrer Jacob Zuma, le président actuel de l'Afrique du Sud.

Manifestation contre la politique étrangère américaine (AFP)
Lors de son passage, près de 150 personnes se sont réunies pour dénoncer la politique étrangère du gouvernement américain.

Funérailles

Même si Nelson Mandela est toujours vivant, sa famille est déchirée à l'idée où il sera enterré. L'ancien président souhaite se faire enterrer dans le village où il a passé son enfance, mais ses petits-fils auraient manigancés pour qu'il soit enterré dans le village où il est né.
Sa sépulture représentera un attrait touristique et des retombées économiques d'importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire