dimanche 30 juin 2013

Un homme d’affaire chinois veut commercialiser le «bol d’air pur»
Chen Guangbiao veut mettre l'air en boite pour le vendre.
Chen Guangbiao veut mettre l'air en boite pour le vendre.
AFP/ PATRICK LIN

Par RFI
En Chine, après la canette à boire, la canette à respirer. Un riche homme d’affaire qui a fait fortune dans le recyclage s’apprête à mettre en vente des canettes contenant de l’air des montagnes dans les grandes villes chinoises saturées de pollution. C’est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Alors, comment un Chinois a-t-il décidé de commercialiser le « bol d’air pur » ?


Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Chen Guangbiao est bien décidé à vendre du vent et c’est prévu pour le 17 septembre prochain, le jour de la journée sans voiture. Les secrets de fabrication de ces « canettes à air » ont été distillés dans la presse au compte-goutte.
Pour le contenu, l’air sera « prélevé » sur le Shangri-la chinois dans le Yunnan, où dans l’ancienne « base de l’armée rouge de Mao » sur le mont Jinggang dans le Jiangxi. Et pour le contenant, la canette serait aussi révolutionnaire que le concept, avec une valve intelligente capable de « retenir l’air à l’intérieur pendant toute une semaine » une fois ouverte. Après c’est simple : vous plongez le nez dedans et vous inspirez un bon coup ! Et « vous aurez l’esprit clair », garantit cet homme d’affaire de Nankin qui n’en est pas à son premier coup médiatique.
L’année dernière, celui qu’on a surnommé « Low Carbon Chen » a détruit sa Mercedes devant les caméras de télévision à l’occasion -déjà- de la journée sans voiture. Il promet aujourd’hui de créer des milliers d’emplois dans les régions reculées où l’air aura été prélevé.
Le projet mégalo d'un excentrique
Le patron de Jiangsu Huangpu Recycling qui a fait fortune dans le recyclage espère dégager 100 millions de yuan de recettes annuelles avec ce nouveau projet. Un projet aussi mégalo que ce personnage excentrique en chemisette blanche, habitué des plateaux télés et devenu célèbre en 2008 en donnant 180 millions de yuans aux victimes du tremblement de terre au Sichuan.
Sur chaque canette sera ainsi inscrit : « Chen Guangbiao, une bonne personne ». Une bonne personne peut-être, mais à près de 50 centimes d’euros la bouteille –les canettes seront vendues entre 4 et 5 yuan l’unité- ça donne envie de vendre du soleil en conserve raillent certains internautes !

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120813-homme-affaire-chinois-veut-commercialiser-le-bol-air-pur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire