jeudi 27 juin 2013

En grande tournée africaine

Obama ne rencontrera pas Nelson Mandela

Première publication 26 juin 2013 à 05h57
Mise à jour : 26 juin 2013 à 10h13
Obama ne rencontrera pas Nelson Mandela
Crédit photo : Reuters
TVA Nouvelles selon AFP
Le président américain Barack Obama a décollé mercredi pour sa première véritable tournée africaine depuis son arrivée à la Maison Blanche. La mort imminente de Nelson Mandela, qui se trouve toujours dans un état critique, planera sur ce voyage attendu de longue date.
Obama a quitté en compagnie de son épouse Michelle la base aérienne Andrews, dans la banlieue de Washington, pour un périple d'une semaine sur le continent noir. Cette première grande tournée africaine du président américain vise en premier lieu, pour la Maison Blanche, à rattraper le temps perdu.

(Photo Reuters)
Leur première escale sera au Sénégal, où il rencontrera le président Macky Sall et visitera l'île de Gorée, symbole de la traite négrière. Le président se rendra ensuite le 29 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud, et s'entretiendra le lendemain avec Jacob Zuma, président à Pretoria. Enfin, dernière étape de sa tournée, la Tanzanie, où il discutera avec le chef de l'État Jakaya Kikwete et visitera la centrale électrique Ubungo.

Mandela

Vu l'état de santé aggravant de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui à bientôt 95 ans, pourrait venir bousculer ce programme.

(Photo Reuters)
La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoane Mashebane a affirmé mardi que le président américain ne rencontrerait probablement pas M. Mandela.
«Le président Obama aurait aimé voir le président Mandela, mais il est souffrant», a-t-elle expliqué.
Barack Obama n'a rencontré Nelson Mandela qu'à une seule reprise en 2005 alors qu'il était jeune sénateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire