jeudi 27 juin 2013

Canal Lachine

Limite de 20 km/h sur la piste cyclable?

Première publication 26 juin 2013 à 14h19
Limite de 20 km/h sur la piste cyclable?
Crédit photo : archives, agence QMI
Par Étienne Laberge | Agence QMI
Parcs Canada étudie la possibilité de diminuer la limite de vitesse pour la fixer à 20 km/h sur la piste cyclable du canal de Lachine, un projet qui fait bondir Vélo Québec.
Cette éventualité, loin de faire l'unanimité, fait suite à de nombreuses de plaintes d'usagers.
«Plusieurs personnes trouvent que des cyclistes vont trop vite, explique Caroline Gauthier du service aux visiteurs au parc du Canal-de-Lachine. Nous sommes en train de collecter des données sur la vitesse et évaluer le terrain.»
Des employés procèdent depuis quelques jours à des opérations radars en ce sens. Aucun constat d'infraction n'est donné aux cyclistes qui dépassent la limite de 20 km/h. Les lectures de vitesse sont compilées et pourraient mener à certaines recommandations.

Inadmissible

Pour Vélo Québec, abaisser la limite de vitesse en deçà de 20 km/h sur une piste cyclable serait «une première mondiale».
«C'est absolument inadmissible, indique Suzanne Lareau, présidente de l'organisme. Il y a des moments où il n'y a pas un chat sur la piste. Si quelqu'un veut s'entrainer un soir de semaine, il peut le faire.»
Elle s'en remet «au gros bon sens» des cyclistes plus compétitifs qui ont l'obligation morale d'éviter la piste les dimanches après-midi, lorsqu'elle est fréquentée par les familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire