dimanche 30 juin 2013

Jeux vidéos

Zelda plaira-t-il aux adeptes de la première heure?

Première publication 29 juin 2013 à 16h50
Zelda plaira-t-il aux adeptes de la première heure?
Crédit photo : Photo courtoisie
Par Steve Tilley | Agence QMI
Skyrim, je vous présente Hyrule. Hyrule, voici Skyrim.
Il ne s'agit pas vraiment du mariage de ces deux mondes de jeux vidéo très différents, mais, à entendre le légendaire concepteur et visionnaire Shigeru Miyamoto, le prochain «The Legend of Zelda» sur Nintendo Wii U pourrait envoyer notre héros Link explorer une contrée plus vaste encore que celle à laquelle il a été habitué.
En entrevue avec l'agence QMI à Los Angeles lors de la récente E3, Miyamoto nous a parlé de la direction que devrait prendre le nouveau Zelda qui verra le jour sur la console Wii U l'année prochaine (ou en 2015). Il semblerait que Hyrule (le monde de Link) revête des airs de «The Elder Scrolls V: Skyrim», titre célèbre pour la liberté quasi illimitée qu'il offre au joueur.
«Les jeux Zelda étaient construits autour d'une structure linéaire qui en définissait la jouabilité. Le défi, la difficulté du jeu, et les différentes rencontrés étaient centrés autour d'énigmes que vous deviez résoudre, a déclaré Miyamoto. Mais nous avons vraiment commencé à repenser cette structure de base, en matière de possibilités, et de degré de liberté dans l'exploration du monde de Link.»
Miyamoto poursuit sur la manière dont les choses pourraient évoluer: «Plutôt que d'avoir ce modèle standard: «Il y a huit donjons, vous obtenez l'objet dans le donjon une fois que vous l'avez désactivé, ensuite seulement vous pouvez accéder au suivant», nous étudions ce qui pourrait être fait pour repenser cette structure, et fournir au joueur un plus grand degré de liberté dans l'expérimentation de ce monde».
ll semble que vous vous orientez vers le jeu de rôle?
«Il existe des ressemblances d'un point de vue de jeu en monde ouvert, mais tout en conservant la structure originelle des jeux Zelda (...), si vous jouez à la série depuis longtemps, à un moment donné du jeu, vous obtenez l'arc, puis vous continuez, passez un niveau, et perdez ce même arc, vous devez alors vous mettre de nouveau à sa recherche, a expliqué Miyamoto. Nous envisageons même repenser ce type de structure.»
Faire de Zelda une expérience moins rigide, et plus libre semble être une bonne chose, mais les amateurs de la première heure - que ce soit des jeux, des films, ou encore des livres - ne réagissent pas toujours bien au changement, et peuvent être effrayés par le bouleversement de certains aspects fondamentaux du jeu.
«C'est, peut-être la raison pour laquelle nous serons heureux de partager une date de lancement seulement lorsque nous serons certains qu'il n'y a aucune raison pour eux d'être effrayés» a plaisanté, le concepteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire