dimanche 30 juin 2013

Manifestation en Égypte

700 Montréalais solidaires

Première publication 30 juin 2013 à 15h02
Mise à jour : 30 juin 2013 à 18h23
TVA Nouvelles
Faisant écho à la grande manifestation qui a eu lieu dimanche au Caire, en Égypte, près de 700 manifestants se sont réunis devant le consulat général d'Égypte, dimanche après-midi, au centre-ville de Montréal, pour demander la démission de l'actuel président égyptien, Mohamed Morsi.

(Agence QMI)
Les participants brandissaient panneaux et drapeaux, en plus de crier des slogans. «Morsi part, Morsi part. Ton départ est obligatoire» et «Morsi dégage, tu n'es le président que d'une minorité», clamaient les manifestants, qui se sont réunis vers 14 h près du 1000 de la Gauchetière.
Une marche s'est enclenchée vers le carré Phillips, toujours au centre-ville. Mais avant, les manifestants se sont arrêtés devant le consulat des États-Unis pour condamner la politique américaine en Égypte.

(Agence QMI)
Une dame qui prenait part à la manifestation estime que la situation en Égypte s'est détériorée depuis l'élection de M. Morsi, il y a un an, jour pour jour. «On s'est retrouvés gérés par une théocratie. Ce que nous faisons est pacifiste. Tout ce que nous demandons, ce sont des élections anticipées», a-t-elle mentionné.
Pour une des organisatrices du rassemblement à Montréal Lilianne Issa, M. Morsi doit quitter la présidence au plus vite.
«Il est arrivé avec beaucoup de promesses et depuis son élection, il n'a rien fait. Le pays subit un échec non seulement économique, mais aussi social. Il y a beaucoup de pénuries; eau, électricité et essence, Morsi ne fait rien», a-t-elle dénoncé.

(Agence QMI)
Elle a également souligné qu'en date de samedi, le mouvement «Tamarrod» avait recueilli plus de 22 millions de signatures pour demander la destitution de M. Morsi, soit près du nombre d'électeurs qui sont allés aux urnes l'été dernier.
«Morsi est actuellement le président d'une minorité. Il monopolise les pouvoirs en nommant que des membres de la confrérie des Frères musulmans dans de hauts postes du gouvernement», a-t-elle mentionné.
Ce rassemblement populaire s'est tenu alors que plusieurs millions d'Égyptiens ont envahi la place Tahrir en Égypte où deux personnes ont été tuées. Au Canada, d'autres marches ont aussi été organisées dans différentes villes, dont Toronto et Calgary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire