jeudi 27 juin 2013

Élection présidentielle en Iran

Le modéré Hassan Rohani élu

Première publication 15 juin 2013 à 08h28
Mise à jour : 15 juin 2013 à 13h53
Le modéré Hassan Rohani élu
Crédit photo : Reuters
TVA Nouvelles selon AFP
Vent de changement en République islamique d'Iran où le religieux modéré Hassan Rohani a créé la surprise en remportant l'élection présidentielle dès le premier tour aujourd'hui.
M. Rohani a obtenu 50,68% des voix. Cette élection marque le retour de modérés et des réformateurs au gouvernement.
Plusieurs milliers d'Iraniens ont envahi les rues de la capitale, Téhéran, peu après l'annonce des résultats pour «fête» la victoire.
«M. Rohani a obtenu 18,6 millions de voix sur un total de 36,7 millions de votes exprimés», a annoncé le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najar à la télévision d'État.
Le taux de participation a atteint 72,7% contre 85% en 2009.
Hassan Rohani a été félicité par ses adversaires ainsi que par le président sortant, Mahmoud Ahmadinejad.
Hassan Rohani, âgé de 64 ans, est soutenu par le camp des réformateurs. C'est lui qui était responsable des négociations sur le dossier nucléaire de Téhéran, sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005).
M. Rohani est favorable à une plus grande ouverture et aux discussions avec les grandes puissances occidentales, afin de réduire les sanctions contre le pays.
Mais sa victoire ne marquera pas une rupture nette dans la politique de l'Iran, les dossiers stratégiques étant sous l'autorité du guide suprême, Ali Khamenei.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire