vendredi 28 juin 2013

Il souhaite rencontrer Mandela

Obama en Afrique du Sud

Première publication 28 juin 2013 à 15h21
Mise à jour : 28 juin 2013 à 18h54
TVA Nouvelles
Le président américain Barack Obama, qui se trouve actuellement sur le continent africain, a quitté le Sénégal pour se poser à Prétoria, en Afrique du Sud en début de soirée.
Il souhaite évidemment rencontrer Nelson Mandela, qu'il qualifie de «héros», si la santé de ce dernier le permet, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
L'ex-épouse du leader sud-africain, Winnie, a indiqué ce matin que son état s'améliorait grandement, mais il demeure néanmoins critique. Nelson Mandela est hospitalisé à Prétoria depuis trois semaines en raison de graves problèmes respiratoires.
Le président américain voue un grand respect au célèbre leader. Tous deux ont d'ailleurs écrit une page d'histoire dans leur pays respectif, devant les premiers présidents noirs de leur État.
Cependant, Barack Obama souligne que le but de ce voyage n'est pas de prendre une photo aux côtés de Nelson Mandela. Il s'en remet donc au jugement de la famille pour décider si cette rencontre est pertinente ou non, dans les circonstances.
Samedi, le président américain devrait visiter la prison de Robben Island, où Mandela a passé la majorité de ses 27 années de détention.

Un voyage qui ne fait pas l'unanimité

Plusieurs groupes opposés à ce voyage de Barack Obama en Afrique du Sud manifestent cependant leur mécontentement à Prétoria, là où a atterri le président américain.
Des Palestiniens contestent la politique étrangère des États-Unis, d'autres personnes déplorent l'existence de la prison de Guantanamo, alors que d'autres encore considèrent que le géant américain agit de façon trop impérialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire