jeudi 27 juin 2013

Traitement du cancer du sein

Un médicament contre l'ostéoporose serait efficace

Première publication 17 juin 2013 à 23h00
Un médicament contre l'ostéoporose serait efficace
Crédit photo : archives Reuters
Agence QMI
Un médicament utilisé en Europe pour traiter l'ostéoporose serait aussi très efficace pour lutter contre le cancer du sein, ont découvert des chercheurs américains.
Selon les scientifiques de l'Université Duke, en Caroline du Nord, le Bazedoxifene pourrait même aider des patients qui ont développé une résistance à d'autres médicaments.
D'après les chercheurs, le Bazedoxifene agit de deux manières. Non seulement arrête-t-il la croissance des cellules cancéreuses, mais il détruit ou affaiblit les récepteurs des estrogènes, réduisant leur résistance.
Le médicament a démontré son efficacité lors de tests chez les animaux et sur des cellules cancéreuses en culture qui avaient développé une résistance au tamoxifène et aux inhibiteurs de l'aromatase, deux médicaments utilisés pour prévenir et traiter le cancer du sein lié à l'œstrogène.
Le médicament pourrait être disponible bientôt puisqu'il a déjà passé les examens de sécurité et d'efficacité en raison de son usage pour traiter l'ostéoporose.
Les conclusions de l'étude ont été présentées au cours de la fin de semaine lors de la réunion annuelle de la Endocrine Society, à San Francisco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire