dimanche 30 juin 2013

Armée canadienne

Des changements qui coûtent royalement cher

Première publication 29 juin 2013 à 18h26
Des changements qui coûtent royalement cher
Crédit photo : archives Agence QMI
Par Jessica Hume | Agence QMI
Remettre le mot «royal» dans l'appellation de la marine et de l'aviation, puis changer le nom de l'armée ont coûté plus de 1 million$ au gouvernement canadien, a appris l'Agence QMI.
Des documents obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information par le recherchiste Ken Rubin révèlent que la facture pour l'aviation s'élève à 470 000 $. Son nom a été modifié de Commandement aérien des Forces canadiennes à Aviation royale canadienne, comme c'était le cas avant 1968.
Pour la marine, qui s'appelle maintenant la Marine royale canadienne (également son nom d'avant 1968), il a fallu défrayer 7000$.
Quant à l'armée, Ottawa n'a pas utilisé le mot royal, mais a profité de l'occasion pour simplifier son nom, qui s'est transformé de Commandement de la Force terrestre à Armée canadienne, au coût de 583 000$.
Lorsque le ministre de la Défense, Peter MacKay, a annoncé les changements en 2011, il a affirmé que la mise en place des nouveaux noms prendrait deux ou trois ans. Deux ans plus tard, la transformation est bien avancée.
Les coûts sont reliés aux changements dans l'affichage aussi bien sur les sites web, les immeubles que sur les uniformes et les équipements.
La décision pour la marine et l'aviation a provoqué des railleries et s'inscrit dans la volonté du gouvernement Harper de mettre de l'avant la royauté au Canada.
Le critique en matière de Défense du NPD, Jack Harris, ne comprend pas pourquoi les conservateurs ont agi de la sorte.
«Cela a provoqué de la division», a-t-il souligné.
«Nous avions des appellations qui fonctionnaient et, à ce que je comprends, il n'y a eu aucune consultation avec les Canadiens ou les militaires. Pas tout le monde n'apprécie la royauté.»
À son avis, ces dépenses sont douteuses à un moment où le gouvernement doit se serrer la ceinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire