jeudi 27 juin 2013

Internet

De plus en plus d'adeptes aux médias sociaux

Première publication 26 juin 2013 à 12h35
De plus en plus d'adeptes aux médias sociaux
Crédit photo : AFP
Agence QMI
Les internautes québécois fréquentent de plus en plus les médias sociaux, et la progression dans leur utilisation est significative chez le groupe des 55 à 64 ans.
Le CEFRIO a rapporté mercredi que 82,2% des internautes québécois utilisent les médias sociaux, qu'il s'agisse notamment de YouTube, Facebook ou Pinterest. L'utilisation des médias sociaux chez les 55 ans à 64 ans a augmenté de 15 points de pourcentage par rapport à l'an dernier pour atteindre 73,9%.
Les plateformes de YouTube et de Facebook sont de loin les plus utilisées, avec une fréquentation respective de 67% et de 66% des internautes. Google vient loin derrière (35% des internautes), tandis que LinkedIn (15%), Twitter (12%) et Pinterest (6%) comptent beaucoup moins d'adeptes.
Facebook se démarque également par la régularité de ses visiteurs, puisque 44% des internautes fréquentent ce réseau social tous les jours.
Toujours sur les médias sociaux, 25,9% des internautes suivent une organisation du secteur des arts et spectacles, 24% une marque, 22,4% une institution financière et 18% une équipe sportive.
Près de la moitié des internautes qui se connectent à leur compte sur les médias sociaux réalise cette activité sur une base quotidienne, «ce qui en fait l'activité que les internautes réalisent le plus fréquemment», note le CEFRIO.
À titre comparatif, 38,7% des internautes consultent du contenu, 20,7% interagissent avec d'autres utilisateurs et 15% relayent ou partagent du contenu avec d'autres sur internet.
«L'utilisation des médias sociaux est définitivement bien ancrée dans les habitudes des internautes québécois, qui selon leur tranche d'âges, les utilisent de 62% à 92%», a souligné Claire Bourget, directrice de la recherche marketing du CEFRIO.
Il ressort aussi de ce volet de l'enquête NETendances 2013 qu'il n'y a pas de différence significative d'utilisation des médias sociaux selon le revenu ou le niveau de scolarité.

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