mercredi 12 juin 2013

Kanesatake

Des tonnes de déchets enfouis dans l'illégalité

Première publication 11 juin 2013 à 20h43
Des tonnes de déchets enfouis dans l'illégalité
Crédit photo : Agence QMI
Par Stéphane Sinclair | Agence QMI
Le conseil de bande de Kanesatake fait face à un nouveau désastre environnemental sur son territoire. Des dizaines de tonnes de déchets ont été enfouies sur le terrain d'un Mohawk.
«C'est un désastre et nous devons agir pour régler la situation et éviter qu'elle ne se reproduise», a expliqué Sonya Gagnier, l'une des chefs du conseil de bande.
Plusieurs camions de vidanges ont déversé illégalement leurs déchets sur un grand terrain privé, près de la route 344, en novembre dernier.
Le grand chef du conseil de bande, Serge Simon, est bouleversé et veut faire payer les fautifs, mais il n'aurait pas les ressources nécessaires pour agir.
Le site d'enfouissement est peu visible de la route 344. Il se trouve devant la seule station-service du territoire. Un petit boisé sépare les déchets de la route de façon à rendre le tout un peu plus discret.
«Il y a des jours où l'on pouvait voir passer plusieurs camions pleins et bien entendu, on les voyait revenir vides. C'est une ou deux entreprises qui en sont responsables ainsi que le propriétaire du terrain», selon Serge Simon.
Le grand chef explique que plusieurs membres de sa communauté sont pauvres et peuvent donc être tentés de faire un peu d'argent de façons plus ou moins légales.
«Il y a des compagnies sans scrupule qui savent qu'il y a des gens pauvres dans notre communauté. Alors, ils viennent ici pour offrir de l'argent à ces Mohawks qui décident d'accepter parce qu'ils sont dans le besoin», a expliqué M. Simon, qui aurait maintes fois demandé l'aide du gouvernement.
Il aimerait bénéficier d'une police autochtone et voudrait former des agents de la Faune pour s'occuper des contrevenants en matière d'environnement sur le territoire de Kanesatake.
C'est le deuxième site d'enfouissement illégal de déchets découvert sur le territoire mohawk depuis 2002.
Le conseil de bande de l'époque, avec l'aide des autorités gouvernementales, avait réussi à faire cesser ces activités. Toutefois, la situation politique au conseil de bande pourrait retarder le nettoyage du terrain cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire