mercredi 1 mai 2013

Mon topo
Trouvaille dans une boîte de conserve
Crédit photo : Audrey Morin, Ste-Marie de Beauce, Mon Topo
Claudia Néron, TVA Nouvelles
Insecte indésirable
Trouvaille dans une boîte de conserve
Une consommatrice de Ste-Marie-de-Beauce a eu toute une surprise alors qu'elle mangeait avec sa famille jeudi soir dernier.
Dans sa boîte de petits pois Le Sieur, elle a trouvé un insecte peu appétissant, et ce, en plein milieu du repas.
«Elle était au milieu de la boîte de conserve. Mes deux enfants et mon conjoint en avaient déjà mangé avant qu'on découvre l'insecte. Ça a été difficile de pas paniquer. Je me suis demandé s'ils allaient être malades», explique la mère de famille qui a fait la découverte, Audrey Morin.
(Crédit photo: Audrey Morin, Ste-Marie de Beauce, Mon Topo)
Le lendemain, elle a fait une plainte au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Les inspecteurs du MAPAQ vont enquêter, ils ont récupéré la boîte de conserve ainsi que l'insecte ce matin.
Pour ce qui est de la compagnie General Mills qui est propriétaire de la marque Le Sieur, elle a offert à Mme Morin en guise de dédommagement des coupons-rabais pour ses prochains achats de produits.

«Je trouve ça ridicule! Je ne pense pas en remanger de si tôt!», s'exclame Mme Morin.

Un insecte non dangereux

Selon Harold Leavey, spécialiste en gestion parasitaire chez Maheu&Maheu, l'insecte retrouvé par Mme Morin dans une boîte de conserve est un réduve. Un insecte très répandu dans les champs canadiens où sont cultivés les petits pois verts Le Sieur.
«C'est très fréquent à l'extérieur, ça se nourrit de la sève des plantes. L'insecte a dû se retrouver sur la chaîne de montage après avoir été ramassé en même temps que les petits pois. C'est le tri qui a été mal fait», explique Harold Leavy.
(Crédit photo: Audrey Morin, Ste-Marie de Beauce, Mon Topo)
Selon lui, il ne s'agit donc pas d'un problème d'entretien à l'intérieur de l'usine où sont fabriquées les boîtes de conserve. «Si ça avait été des blattes, ce serait plus inquiétant, ça signifierait que l'intérieur de l'usine est contaminé», dit-il.
Ainsi, il ne croit pas que la présence d'un réduve dans la boîte de conserve achetée par la famille Morin, bien que répugnante, représente un risque pour la santé.

Des dizaines de cas chaque année

L'an dernier, entre avril 2012 et mars 2013, le MAPAQ a traité 312 plaintes pour différents «corps étrangers» dans des aliments. De ce nombre, on ne sait toutefois pas combien d'insectes se sont retrouvés dans de la nourriture vendue en épicerie.
(Crédit photo: Audrey Morin, Ste-Marie de Beauce, Mon Topo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire