mercredi 29 mai 2013

Essence

La CAQ accuse le gouvernement de vouloir surtaxer les Québécois

Première publication 28 mai 2013 à 22h07
La CAQ accuse le gouvernement de vouloir surtaxer les Québécois
Crédit photo : archives Agence QMI
Par Régys Caron | Agence QMI
La Coalition avenir Québec reproche au gouvernement Marois de vouloir taxer davantage les Québécois par le biais de la taxe sur l'essence.
Les automobilistes québécois paient en moyenne 1458$ par année en taxes sur l'essence et les Montréalais défraient davantage, soit 1560$, a signalé mardi le député caquiste Éric Caire.
Le député de La Peltrie a réagi à un article paru dans le Journal de Québec révélant que le gouvernement s'apprête à inviter certaines municipalités à majorer la taxe sur l'essence pour financer certains projets de transport, notamment le transport collectif.
Les taxes comptent pour 35% du prix de l'essence au Québec, comparativement à 29% ailleurs au Canada, a continué M. Caire. «Cela n'empêche pas le ministre d'ouvrir la porte à aller en chercher encore plus dans les poches des automobilistes québécois, ce qui est gênant quand on sait que le même ministre vient de signer des extras de 32 millions», a asséné Éric Caire pendant la période de questions à l'Assemblée nationale.

Pacte fiscal


Il n'y a aucune proposition de hausse de taxe sur l'essence dans l'entente Québec-municipalités et il n'est pas dans mon objectif de négocier sur la place publique l'entente Québec-municipalités», a répondu le ministre titulaire des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault. Le ministre faisait ainsi allusion à la négociation en cours d'un nouveau pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités en vue des 10 prochaines années.
Le ministre avait annoncé la veille son intention d'offrir de nouvelles sources de revenus aux municipalités et que la taxe sur l'essence pouvait faire partie de ces sources de revenus.
«Inévitablement, nous devrons aborder la question de la taxe supplémentaire sur l'essence. Ça fera partie du chantier de financement et de gouvernance dans l'entente Québec-municipalités», avait prévenu M. Gaudreault.

25 milliards $


Cette taxe pourrait notamment servir à financer de vastes projets de transport collectif. «Nous devons nous donner les moyens de discuter de projets ambitieux de transport collectif sur l'ensemble du territoire québécois, a plaidé le ministre Gaudreault à l'Assemblée nationale. Juste pour la région métropolitaine, c'est autour de 25 milliards $ en transport collectif en matière de besoins exprimés.»
La région de Québec n'est pas en reste avec un projet de tramway, la réfection de l'autoroute Henri-IV et des bretelles d'autoroutes à la sortie des ponts, a signalé une source ministérielle sous couvert de l'anonymat. Sylvain Gaudreault a reproché lundi à la Ville de Québec de s'abstenir d'augmenter la taxe sur l'essence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire