vendredi 31 mai 2013

Dans la rue inspire

Intégrer les jeunes grâce à la musique

Première publication 30 mai 2013 à 23h52

 Intégrer les jeunes grâce à la musique

Crédit photo : gracieuseté







Par Rachel Del Fante | Agence QMI
L'industrie de la musique n'a maintenant plus de secret pour les jeunes en difficulté qui fréquentent le centre de jour Chez POPS. Après des heures passées en studio aux côtés d'artistes québécois, ces talents à l'état brut ont éclos pour créer un album contrasté.
L'organisme au service des jeunes a lancé jeudi Dans la rue inspire. Ariane Moffatt, Pascale Picard et Grimskunk ont collaboré au projet ainsi que des réalisateurs comme Jean-Phi Goncalves, qui a entre autres travaillé avec les groupes Beast et Plaster.
«Ça leur donne une parole qu'ils n'ont pas souvent, tout en leur proposant un cadre et un objectif à atteindre, évalue Lauren Hudgins, musicothérapeute au centre de jour Chez POPS et responsable du projet. Cela leur donne une confiance qu'ils n'avaient pas avant.»
Le résultat est professionnel et brûlant d'authenticité. Sans vraiment être cohérent, il nous plonge dans l'univers de ces jeunes, à la fois léger, désabusé et chargé d'émotion.
L'album regroupe des morceaux folk, blues, rock ou électro, en français et en anglais, à l'image des intérêts multiples des jeunes qui fréquentent le centre. Ils ont d'ailleurs eu le libre arbitre dans leur processus créatif. «Certains arrivaient en studio avec un produit presque fini, alors que d'autres créaient tout sur place avec les artistes.», explique Lauren Hudgins.
«Dans la rue inspire» est le résultat d'une initiative lancée il y a deux ans. L'obtention de subventions et un coup de pouce de la fondation Simple Plan ont permis la production du disque. À la lumière des résultats, Lauren Hudgins caresse l'idée de reproduire l'expérience. La musicothérapeute aimerait élargir le mandat du projet en y ajoutant un volet spectacle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire