mardi 28 mai 2013

economie

Plus grosse acquisition de son histoire

Le MTY avale Extreme Pita

Première publication 28 mai 2013 à 09h52
Le MTY avale Extreme Pita
Crédit photo : Gracieuseté
Agence QMI
Le Groupe d'alimentation MTY a annoncé mardi la plus grosse acquisition de son histoire, qui lui permettra de s'installer aux États-Unis.
La société montréalaise va débourser 45 millions $ au comptant pour mettre la main sur la plupart des actifs du groupe Extreme Brandz, qui exploite 235 restaurants Extreme Pita et plus de 70 restaurants Mucho Burrito au Canada et aux États-Unis. Une autre bannière, PureBlendz, exploitée comme une addition aux restaurants Extreme Pita existants, devrait être présente dans près de 70 restaurants à la clôture.
Tous les restaurants sont exploités en franchise, à l'exception de deux restaurants corporatifs pour chacune des bannières Extreme Pita et Mucho Burrito. Les trois concepts ont généré des ventes de plus de 103 millions $ au cours du dernier exercice.
Extreme Brandz possède des bureaux à Toronto et à Calgary de même qu'à Scottsdale en Arizona. Ce bureau supervise les opérations d'environ 40 restaurants et soutient le développement des marques aux États-Unis. À la clôture de la transaction, prévue pour la mi-septembre, les employés de Toronto seront transférés aux bureaux de MTY à Richmond Hill, en Ontario.
«Les 40 établissements aux États-Unis seront les premiers restaurants de MTY sur le territoire américain. La glace est maintenant brisée», a commenté Stanley Ma, président et chef de la direction de MTY.
Selon M. Ma, les deux marques Extreme Pita et Mucho Burrito ont un potentiel de croissance «important au Canada et à l'extérieur de nos frontières».
La transaction sera financée à même les fonds disponibles et la facilité de crédit existante. Un cofondateur d'Extreme Brandz, Sean Black, va demeurer à l'emploi de MTY à titre du directeur du développement.
L'acquisition se fera par l'entremise de la filiale Les Entreprises MTY Tiki Ming inc.
Avant cette acquisition, MTY détenait 26 bannières affichées sur 2200 restaurants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire