lundi 27 mai 2013

Dolbeau-Mistassini

Toujours vérifier l'installation du siège d'auto de bébé

Première publication 27 mai 2013 à 19h50
Toujours vérifier l'installation du siège d'auto de bébé
Crédit photo : Agence QMI
Il faut surtout bien serrer les attaches du siège
Par Denis Hudon | Agence QMI
Un siège d'auto de bébé bien installé est essentiel à la sécurité des enfants en bas âge. Encore trop de ces sièges sont mal installés, mettant ainsi la vie du bébé en danger, en cas d'accident de la route.Une journée de vérification de ces sièges a eu lieu dans le stationnement du magasin Canadian Tire à Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean, sous la supervision d'un agent de la Sûreté du Québec de la MRC Maria-Chapdedlaine et d'une préposée du magasin. Tous deux ont été formés pour l'installation adéquate et sécuritaire des sièges d'auto.
Au Québec, neuf personnes sur dix ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. Mais ce n'est pas encore assez, puisque plus de 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade décédés dans un accident au cours des dernières années n'étaient pas attachés. Beaucoup d'accidents, rappelle la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.
Chaque année au Québec, environ 1150 enfants de 9 ans et moins meurent ou sont blessés en auto. Le siège d'auto est la solution à ce problème. Lorsqu'il est correctement utilisé, il réduit jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves en cas d'accident.

Bien fixer le siège

Agent à la Sûreté du Québec Maria-Chapdelaine, Jérôme Beaulieu constate au fil des ans une amélioration dans l'installation des sièges de bébé, mais indique du même souffle qu'il y a encore quelques lacunes.
Le problème numéro un demeure les sièges qui ne sont pas suffisamment attachés serrés, ce qui peut provoquer de sérieuses blessures lors d'un impact.
Aujourd'hui, beaucoup de familles possèdent deux véhicules et doivent souvent déplacer le siège de l'un à l'autre. Il faut chaque fois s'assurer d'une installation sécuritaire.
D'ailleurs, depuis septembre 2002, les voitures et les sièges d'auto pour enfants sont équipés d'un système d'ancrage universel (SAU) qui permet de fixer solidement le siège d'auto. Si la voiture date d'avant 2002 et n'a pas le SAU, il faut attacher le siège d'auto à l'aide de la ceinture de sécurité de la voiture.
Il faut aussi s'assurer que le siège porte l'étiquette de conformité de Transport Canada et surveiller la date d'expiration du siège. Dans bien des régions, il est possible de faire vérifier en tout temps l'installation dans les postes de la SQ, dans les CLSC ou encore dans les CPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire