mercredi 29 mai 2013

Journée mondiale sans tabac

Une coalition réclame un projet de loi pour l'automne

Première publication 28 mai 2013 à 13h51
Mise à jour : 28 mai 2013 à 19h26
 
TVA Nouvelles
La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac a profité de la Journée mondiale sans tabac pour rappeler au gouvernement l'urgence de durcir les lois antitabac.
Elle a proposé aujourd'hui plusieurs mesures concrètes qu'elle aimerait voir figurer dans un projet de loi déposé l'automne prochain.
«C'est beau les paroles et les intentions, mais il faut passer à l'action et nous ne serons pas satisfaits tant qu'on n'aura pas un projet de loi», a déclaré Flory Doucas, la responsable de la coalition.
Le regroupement demande notamment un moratoire sur tous les nouveaux produits.
(TVA Nouvelles) Flory Doucas, responsable de la coalition
Il souhaite aussi la suppression des emballages colorés et attrayants qui ciblent particulièrement les jeunes fumeurs. Les groupes de santé proposent d'imiter l'Australie, qui a imposé un emballage standard et neutre. Les arômes seraient aussi supprimés.
Par ailleurs, le Québec est la seule province à ne pas interdire aux adultes de fumer en voiture en présence d'un mineur. Le regroupement demande donc à Québec de légiférer à ce sujet.

Une réflexion en cours, répond le gouvernement

Le ministre de la Santé Réjean Hébert a indiqué qu'il travaillait actuellement sur une politique nationale de prévention qui inclut le volet de la lutte au tabagisme.
«Monsieur Bolduc était là pendant cinq ans, il n'a jamais rien fait. Moi, je suis là depuis quelques mois et j'ai demandé à mes équipes de travailler là-dessus. On arrivera bientôt avec une recommandation sur la politique nationale de prévention», a-t-il déclaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire