mercredi 1 mai 2013

 

Crédit photo :
Agence QMI

Nouvelles

Loto-Québec : jouez et buvez en même temps au casino

Le 30 avril 2013 à 18h29 | Chu Anh Pham / Argent

Dans le but de faire face à la concurrence, Loto-Québec pourra servir de l’alcool dans les aires de jeu de ses quatre casinos de la province.
La société d’État a reçu l’autorisation du gouvernement du Québec, et espère pouvoir vendre ses consommations d’ici l’automne alors que le Casino de Montréal célébrera son 20e anniversaire.
«Tous les casinos d’Amérique servent de l’alcool aux tables», a expliqué Gérard Bibeau, président et chef de la direction de Loto-Québec, qui prononçait son premier discours public depuis son entrée en fonction en novembre 2011.
«Nous, les gens qui viennent aux casinos peuvent boire : ils vont au bar, ils vont au restaurant, il y a de l’alcool… ils ne peuvent tout simplement pas en prendre aux tables, a-t-il expliqué. Les employés sont déjà formés pour s’assurer que les gens consomment de façon raisonnable […] C’est vraiment une demande de notre clientèle. Ça fait plusieurs, plusieurs années.»
Plus de 80 casinos se retrouvent à 6-7 heures de route du Québec et plusieurs d’entre eux offrent même gratuitement des consommations d’alcool.
C’est le ministre des Finances, Nicolas Marceau, qui a donné son feu vert. Il ne reste plus qu’à apporter les changements réglementaires.
La Maison Jean Lapointe, qui offre des services aux personnes alcooliques, aux toxicomanes et aux joueurs pathologiques, accueille mal cette annonce.
«Il est certain lorsqu’on offre de l’alcool en même temps que le jeu, ça peut avoir une incidence sur le jeu, a fait savoir Rodrigue Paré, directeur général de la Maison Jean Lapointe. Et c’est pas pour rien qu’on sert de l’alcool. On sait que les gens qui prennent un verre, ils sont un peu désinhibés, donc, ça peut jusqu’à un certain point accroître la consommation, favoriser les problèmes de jeu.»
Attirer plus de clients dans les casinos
Loto-Québec souhaite ouvertement que les Québécois fréquentent davantage ses casinos.
Depuis quelques années, le taux de fréquentation par la population locale a glissé de 21 % à 17 %, alors que la moyenne en Amérique se situe autour de 25 %.
D’ailleurs, pour être plus attrayante, la société d’État revoit le «look» de ses casinos. Après avoir testé les technologies de la firme d’effets spéciaux Moment Factory, pendant quatre ans au Casino de Charlevoix, Loto-Québec étirera sa collaboration avec la compagnie montréalaise dans ses trois autres casinos (Montréal, Mont-Tremblant et Gatineau).
«Dans cette grande idée qui est le casino du futur, de rendre l’expérience du casino plus intéressante, plus conviviale, plus festive, de sorte que les gens, au lieu de jouer dans leur sous-sol, vont venir jouer au casino», a indiqué Éric Fournier de Moment Factory.
Loto-Québec publiera ses résultats annuels en juin et pour la première fois de son histoire, le Casino de Mont-Tremblant devrait être rentable. Pour l’année en cours, la profitabilité de ses casinos devrait augmenter de 40 millions $ et de 70 millions $ l’année suivante.
 

Commentaires :
5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire