vendredi 31 mai 2013

Espagne

Trois tonnes de cocaïne saisies

Première publication 31 mai 2013 à 09h20
Mise à jour : 31 mai 2013 à 10h29

Trois tonnes de cocaïne saisies

Crédit photo : archives, Agence QMI
Un bateau de pêche qui naviguait dans l'Atlantique a été accosté par la police espagnole alors qu'il transportait plus de trois tonnes de cocaïne







TVA Nouvelles selon AFP
Un bateau de pêche qui naviguait dans l'Atlantique a été accosté par la police espagnole alors qu'il transportait plus de trois tonnes de cocaïne. Il s'agit d'une des opérations antidrogues les plus importantes des dernières années.
L'opération menée le 29 mai a permis d'arrêter un total de 21 personnes liées à un réseau vénézuélien. En plus des cinq membres d'équipage, d'autres frappes ont permis d'arrêter 16 personnes dans plusieurs localités de Galice, une région du nord de l'Espagne qui borde l'océan. Le représentant en Espagne de l'organisation vénézuélienne se trouve parmi elles.
Le communiqué émis par la police précise que «plus de trois tonnes de cocaïne réparties dans des paquets» ont été saisies à bord du navire, opéré par un capitaine sud-coréen et quatre Indonésiens. C'est une unité spéciale qui a procédé à l'opération.
Pendant que le bateau est remorqué, les recherches se poursuivent sur la terre ferme.
En 1996, 36 tonnes de haschisch avaient été saisies sur un cargo panaméen, dans le port de Marin, en Galice. C'est 20,7 tonnes de cocaïne qui ont été saisies en 2012, soit 24,9% de plus qu'en 2011. Le ministère de l'Intérieur confirme une baisse de 8,5% des saisies de haschisch par rapport à l'année précédente, qui se chiffrent tout de même à 325,5 tonnes.
Port ouvert sur l'Atlantique, la région de Galice était la porte d'entrée privilégiée par les narcotrafiquants d'Amérique latine jusqu'à ce que les pressions policières ne les obligent à modifier leurs routes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire