samedi 25 mai 2013

Deuxième trimestre

Profits records pour la Banque Nationale

Première publication 24 mai 2013 à 11h03
Profits records pour la Banque Nationale
Crédit photo : Archives Agence QMI
Argent
Le bénéfice de la Banque Nationale a atteint un niveau record au deuxième trimestre, si l'on exclut le gain non récurrent enregistré l'an dernier avec la vente de Natcan. L'institution a aussi augmenté son dividende.
En excluant divers éléments non récurrents, la banque a déclaré vendredi un bénéfice de 369 millions $ ou 2,08 $ par action, ce qui se compare à 347 millions $ ou 1,95 $ par action une année plus tôt. Les profits ont surpassé les attentes des analystes sondés par l'agence Bloomberg, qui prévoyaient un bénéfice de 1,97 $ par action.
Les profits nets du trimestre terminé à la fin d'avril ont atteint 434 millions $ ou 2,49 $ par action, comparativement à 553 millions $ ou 3,22 $ par action au trimestre correspondant en 2012. L'an dernier, les résultats comprenaient notamment un gain non récurent de 198 millions $ relativement à la vente de Natcan à Fiera Capital.
Les secteurs Gestion du patrimoine et Marchés financiers ont tous deux augmenté leurs profits nets de 20%, tirant parti de l'expansion pancanadienne. Le volume des prêts a augmenté de plus 10% dans le secteur Particuliers et Entreprises, dont les profits nets se sont accrus de 2%.
Les revenus ont diminué de 8% à 1,39 milliard $.
Le rendement des capitaux propres s'est élevé à 20,5%, comparativement à 21,5 % l'an dernier.
«La Banque a déclaré des résultats record au deuxième trimestre de 2013 grâce à l'excellente performance de nos trois secteurs d'affaires», a commenté Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque.
Le conseil d'administration a approuvé une hausse de 5% du dividende trimestriel versé sur les actions ordinaires. Ce dividende passe de 0,83 $ à 0,87 $ par action à compter du troisième trimestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire