samedi 25 mai 2013

Fournisseurs alimentaires

Des américains dans le domaine de la santé

Première publication 24 mai 2013 à 23h21
 
Par Louis Cloutier | TVA Nouvelles
Le dernier grossiste alimentaire de la Mauricie sonne l'alarme: les distributeurs américains sont en voie d'accaparer totalement le marché québécois.
Marcotte Alimentation, de Trois-Rivières, a récemment perdu aux mains d'un concurrent de propriété américaine l'important contrat d'approvisionnement des établissements de la santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Ainsi, c'est maintenant 77% de la distribution alimentaire dans la santé, hôpitaux et centres d'hébergement, qui se retrouve entre les mains de fournisseurs américains. Selon le propriétaire de Marcotte Alimentation, le Québec se place totalement à la merci des Américains sur ce marché.
Jean-Guy Ladrière déplore que «le gouvernement du Québec donne la business aux Américains à partir de nos taxes et impôts». Il a remarqué également que les grossistes américains jouent la carte du protectionnisme en se réservant l'approvisionnement de la plupart des chaînes de restauration d'origine américaine au Canada et en garnissant leurs entrepôts de produits importés depuis l'autre côté de la frontière.
La députée péquiste de la circonscription de Champlain, Noella Champagne déplore vivement cette situation tout en convenant que les contrats doivent être attribués aux plus bas soumissionnaires.
Mme Champagne a ajouté que les appels d'offres prévoient déjà un mécanisme qui, jusqu'à une certaine limite, favorise les fournisseurs locaux. Elle croit que la politique de souveraineté alimentaire préconisée par le gouvernement Marois devrait aller plus loin sur ce plan si les ententes de commerce internationales liant le Québec le permettent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire