dimanche 26 mai 2013

Mon topo
Explosion sous un véhicule
Crédit photo : YouTube
Marie-Pier Cornellier
Sherbrooke
Explosion sous un véhicule
Un rassemblement d'adeptes de voitures modifiées, à Sherbrooke samedi, aurait pu connaitre une tournure bien plus tragique.Dans le cadre de l'Expo Performance 24 au Centre de foire de Sherbrooke, un dynamomètre, un appareil conçu pour mesurer la puissance du moteur, a carrément explosé à quelques pieds à peine d'une cinquantaine de personnes.
«J'étais à un pied de la machine, a raconté Jonathan Harvey, un témoin de la scène. J'ai vu les flammèches, je me suis retourné et là ça a explosé. Tout le monde est parti à la course.»
Jonathan et deux de ses copains ont été aux premières loges. Bruno Roy était même celui au volant de la voiture installée sur l'appareil, une Mustang Shelby 2009, au moment de l'incident.
«On doit se mettre en 3e vitesse et la voiture roule à 3000 tours», a-t-il expliqué.
Placée sur le dynamomètre, la voiture a atteint 200 km à l'heure. Aucune barrière de sécurité ne séparait la foule de la machine.
Soudainement l'appareil a explosé. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la scène. Des débris ont été projetés à plus de 300 pieds. Par chance, personne n'a été blessé sérieusement.
«Il aurait pu y avoir de blessures, a insisté Jonathan. Ça aurait pu tuer du monde.»

Le propriétaire de l'appareil est Mécanix Bisson, garage spécialisé dans les moteurs modifiés, à Montréal. Il assure que des vérifications ont été faites à plusieurs reprises au cours des derniers jours.
Ces adeptes de voitures y voient pourtant là de la négligence, possiblement.
«Pour aller souvent à des évènements du genre, ce n'est jamais le propriétaire de l'auto qui prend le volant, comme se fut le cas ici. C'est toujours le propriétaire du dynamomètre parce qu'il sait ce qu'il fait, il connait sa machine», a soulevé Kevin Dolbec, témoin des évènements.
Les mesures de sécurité prises par l'organisation, le Centre de formation professionnelle 24 juin, sont aussi fortement remises en question.
«D'habitude, c'est vraiment mieux organisé. D'abord, ça se fait dans une remorque fermée. Tout le monde n'a pas le choix de rester loin», a ajouté Kevin.
L'Organisation de l'Expo Performance 24 a refusé de commenter dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire