samedi 25 mai 2013

Statistiques inquiétantes

Consommation élevée de médicaments chez les jeunes

Première publication 24 mai 2013 à 19h15
Consommation élevée de médicaments chez les jeunes
Crédit photo : archives
TVA Nouvelles
Une vaste étude sur la consommation de médicaments chez les jeunes a permis de découvrir que les Gaspésiens sont les plus grands consommateurs de psychostimulants par rapport à la moyenne québécoise.
Plus de 63 000 élèves du secondaire de toutes les régions du Québec ont été interrogés pour cette enquête. On y découvre que 10,4% des jeunes Gaspésiens se sont faits prescrire des psychostimulants comme du Ritalin ou du Concerta. Sur la Côte-Nord, ils sont 8,9% et 7,8% dans Bas-St-Laurent. En comparaison, la moyenne provinciale est à 7,9%.
Ce qui est plus préoccupant, c'est que plus de 18 % des garçons de la première et deuxième secondaire de la Gaspésie consomment des médicaments. C'est plus du double que les filles du même âge de la même région.
Toujours selon cette enquête, les jeunes de la Gaspésie et aussi ceux de la Côte-Nord consomment plus de médicaments pour traiter des problèmes de dépression ou d'anxiété.
Dans une proportion de 3,3% pour les deux régions alors que la moyenne provinciale est de 2,6%.
En Gaspésie, ce sont les filles du secondaire qui y ont le plus recours alors que sur la Côte-Nord, ce sont plutôt les garçons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire