dimanche 26 mai 2013

Graffiti dans un temple

Un chinois entre dans l'Histoire... égyptienne

Première publication 26 mai 2013 à 15h10
Un chinois entre dans l'Histoire... égyptienne
Crédit photo : lemonde.fr
Ding Jinhao fut pris de l'irrésistible tentation d'inscrire sept caractères chinois sur la représentation du Dieu Amon: Ding Jinhao en visite ici
TVA Nouvelles
Ding Jinhao, un adolescent chinois de 14 ans visitait Louxor, en Égypte, et le sanctuaire d'Alexandre le Grand, qui est situé à l'intérieur du temple d'Amenhotep III. C'est alors qu'il fut pris de l'irrésistible tentation d'inscrire sept caractères chinois sur la représentation du Dieu Amon: Ding Jinhao en visite ici.
«C'est presque comme un graffiti dans la salle du trône de la Cité interdite ou dans la chambre à coucher du roi à Versailles», dit Renaud de Spens, sinologue et égyptologue.
(crédit photo : lemonde.fr)
Selon le site d'informations lemonde.fr, c'est la mise en ligne d'une photographie de l'œuvre prise le 6 mai par un autre touriste chinois qui a mis au jour cette profanation.
«En Égypte, un moment triste. La honte à ne plus savoir où se cacher. J'ai dit au guide égyptien: je suis désolé», a écrit le blogueur.
Ce à quoi le guide aurait répondu:
«C'est aussi la faute du guide qui aurait dû l'empêcher.»
Le monument vieux de 3500 ans ne peut pas être nettoyé en utilisant de l'eau. Le graffiti a été gratté à l'aide de papier, avec un résultat mitigé. La mère de l'adolescent aurait présenté ses excuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire