mercredi 29 mai 2013

Feu vert à la publicité sur Espace Musique

Le début de la fin pour le dernier service sans publicité?

Première publication 28 mai 2013 à 22h12
Le début de la fin pour le dernier service sans publicité?
Crédit photo : archives Agence QMI
Par Charles-Antoine Gagnon | Agence QMI
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné le feu vert à la vente de publicités nationales sur les chaînes de radio Espace Musique de Radio-Canada et Radio 2 de CBC. Une décision qui suscite du mécontentement chez les diffuseurs privés.
L'approbation sous certaines conditions du CRTC à la requête du diffuseur public fait partie du renouvellement des licences de radiodiffusion de la société d'État pour une période de cinq ans (jusqu'au 31 août 2018), annoncé mardi.
La décision du CRTC a été rendue à la suite des deux semaines d'audiences qui avaient eu lieu l'automne dernier. L'organisme avait examiné plus de 8000 interventions à l'égard des demandes de la société d'État.
Espace Musique et Radio 2 pourront vendre de la publicité, mais pour une période temporaire de trois ans. Aussi, la publicité sera limitée à quatre minutes par heure, soit la moitié de ce que la société d'État avait demandé. Radio-Canada/CBC devra soumettre une nouvelle demande si elle décide de continuer à vendre de la publicité sur ces deux chaînes radio.
«Le Conseil estime que la publicité permettra de s'assurer que la SRC (Société Radio-Canada) dispose des ressources nécessaires pour continuer à offrir une programmation variée et de grande qualité», a indiqué le CRTC dans sa décision.
Le président de Radio-Canada/CBC, Hubert Lacroix, a précisé que la publicité sur Espace Musique et Radio 2 devrait commencer cet automne. Le diffuseur public évalue les revenus durant la première année entre six et neuf millions de dollars.
Dégager de nouveaux revenus était un élément central du plan stratégique de Radio-Canada/CBC pour faire face à la réduction du budget que lui accorde le gouvernement fédéral, a souligné M. Lacroix.
Plusieurs entreprises et intervenants s'étaient opposés à l'insertion de publicités sur Espace Musique et Radio 2 lors des audiences.
L'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), l'organisation qui représente les intérêts des radiodiffuseurs privés, avait exprimé ses craintes pour les stations de radio privée dans les petits marchés, qui luttent pour leur survie en raison de revenus stagnants ou en baisse.
Mardi, l'ACR s'est dite déçue que le CRTC n'ait pas entièrement refusé la demande de Radio-Canada/CBC.
«Nous demeurons préoccupés par cette décision puisqu'elle modifiera fondamentalement l'équilibre entre les services de radiodiffusion publics et privés qui sont offerts aux auditeurs. Maintenant que ces services pourront toucher des recettes publicitaires, il sera difficile de renverser cette décision», a commenté l'ACR par voie de communiqué.
«Moins de 1% du marché publicitaire à la radio sera affecté par notre arrivée (Espace Musique/Radio 2), a toutefois réagi M. Lacroix. Je ne pense pas que ce soit un gros problème. Je ne crois pas que bien des gens devraient s'en inquiéter. C'est très important pour nous d'avoir cette nouvelle source de revenus».
Hubert Lacroix a aussi réitéré qu'il est hors de question pour Radio-Canada de demander la permission au CRTC de vendre de la publicité sur la Première chaîne, mais le regroupement «Friends of Canadian Broadcasting» n'en croit pas un mot.
«C'est le début de la fin pour le dernier service sans publicité offert par Radio-Canada/CBC», a avancé le regroupement.
Par ailleurs, le CRTC a été d'accord avec Radio-Canada pour continuer d'exiger la distribution obligatoire au service de base du câble du Réseau de l'information (RDI) et de CBC News Network partout au pays. Selon les régions, de 10 à 15 cents payés par les abonnés du câble seront donc versés à ces deux chaînes.

Sun News optimiste

Le vice-président de Sun News, Kory Teneycke, a dit que la décision du CRTC de maintenir la distribution obligatoire de RDI et CBC News Network sur le câble est de bon augure pour l'avenir de la chaîne Sun News.
Cette décision est «cohérente avec notre propre demande de distribution obligatoire», a-t-il dit.
«Toutes les chaînes de nouvelles canadiennes devraient être disponibles pour tous les Canadiens», a précisé M. Teneycke.
La chaîne d'information et d'affaires publiques anglophone Sun News, qui appartient à Québecor Média, a demandé au CRTC de faire partie du service de base des câblodistributeurs et compagnie de télévision par satellite. Une réponse du Conseil devrait tomber au cours des prochaines semaines.
- Avec la collaboration de Brian Lilley

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