vendredi 31 mai 2013

Dépression des enfants

Les mères moins scolarisées en cause

Première publication 31 mai 2013 à 11h37

Les mères moins scolarisées en cause

Crédit photo : archives TVA Nouvelles







Agence QMI
Les enfants dont la mère n'a pas terminé ses études secondaires courent un risque deux fois plus élevé de souffrir d'une dépression majeure au début de l'âge adulte, que ceux dont la mère a obtenu un diplôme d'études secondaires ont constaté des chercheurs de l'Université McGill.
En revanche, le niveau de scolarité du père ne semble avoir aucune incidence sur le risque de dépression.
«L'augmentation du risque de dépression n'est pas attribuable à des antécédents parentaux de dépression, à l'adversité en début de vie, au niveau de scolarité de l'enfant, ni au revenu de ce dernier au début de l'âge adulte», ont déterminé les chercheurs.
«Ces résultats semblent indiquer que les compétences parentales de la mère pourraient être en cause», a affirmé Amélie Quesnel-Vallée, auteure principale de l'étude.
«Il se peut qu'une mère plus instruite compose plus facilement avec les difficultés associées à l'éducation d'un enfant. Cette confiance accrue et ce sentiment de maîtrise peuvent aussi servir de modèle à ses enfants», a pour sa part indiqué Alison Park, chercheuse à l'Institut national de santé publique du Québec, qui a participé à l'étude.
Les chercheurs ont étudié les dossiers de 1267 personnes ayant participé à l'Enquête nationale sur la santé de la population en 1994, alors qu'elles étaient âgées de 12 à 24 ans, et qui ont fait l'objet d'un suivi 12 ans plus tard.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire