mercredi 24 avril 2013

Santé dentaire

Réjean Hébert favorable à la fluoration de l'eau

Première publication 24 avril 2013 à 13h06
Réjean Hébert favorable à la fluoration de l'eau
Crédit photo : archives
Par Régys Caron | Agence QMI
Bien qu'il soit favorable à la fluoration de l'eau, le ministre de la Santé Réjean Hébert n'est pas prêt à recommander au gouvernement Marois d'obliger les municipalités à ajouter du fluor dans l'eau potable.
«Les avis scientifiques sont unanimes pour dire que c'est une mesure qui diminue la carie dentaire chez les enfants, le Québec est à la queue là-dessus (...) Je suis favorable à ça», a confirmé le Dr Hébert mercredi matin à l'Assemblée nationale.
Mme Hébert promet d'attendre les recommandations de la Commission parlementaire qui étudie la question de la fluoration de l'eau «avant de prendre les décisions qui s'imposent».
Une Commission parlementaire a entendu, en début de semaine, une dizaine de groupes venus exprimer des opinions contradictoires sur la pertinence d'obliger les municipalités à ajouter du fluor dans l'eau potable afin de prévenir la carie dentaire.

Pour et contre

L'Institut national de la Santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont notamment plaidé sur les vertus de la fluoration de l'eau pour améliorer la santé dentaire de la population. La Coalition Eau-Secours est venue signifier son opposition à une telle mesure mettant en doute les études scientifiques qui démontrent les bienfaits de la fluoration de l'eau et qu'elle est sans danger sur la santé en général.
Dans son programme, le Parti québécois s'oppose à la fluoration de l'eau, a convenu le ministre. «Je tiens compte du programme du Parti québécois mais ce n'est pas un engagement électoral. Il faut aussi tenir compte des avis d'experts», a suggéré M. Hébert. Un problème d'acceptabilité sociale entoure la politique du gouvernement du Québec qui consiste, depuis plusieurs années, à recommander aux municipalités d'offrir une eau fluorée, a reconnu le ministre.

Autonomie municipale

Aux municipalités qui demandent au gouvernement de leur indiquer le chemin à prendre au sujet de la fluoration, le ministre de la Santé a signifié que le gouvernement pourrait demeurer sur sa position de laisser les villes décider. «Je pense que les municipalités sont un ordre gouvernemental qui a des pouvoirs dont celui de fluorer l'eau (...) Elles peuvent entendre les compétences que leur fournit la Santé publique. C'est sûr, quand on prend des décisions dans nos champs de compétence, il y a des gens qui sont d'accord et d'autres qui ne sont pas d'accord», a conclu M. Hébert.
Le sujet n'a pas encore été abordé au conseil des ministres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire