mardi 23 avril 2013

Après des semaines de discussions

La France dit oui au mariage gai

Première publication 23 avril 2013 à 13h09
La France dit oui au mariage gai
Crédit photo : Reuters
Les députés socialistes saluent l'adoption du texte de loi qui reconnait le mariage gai.
TVA Nouvelles selon AFP
La France est devenue aujourd'hui le 14e pays au monde à reconnaître le mariage gai après que le Parlement ait ouvert aujourd'hui le mariage civil et l'adoption aux couples homosexuels.
«Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, par 331 voix contre 225 et 10 abstentions», a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.
Les premiers mariages devraient se conclure dès cet été. Il faut d'abord que le président français François Hollande promulgue le texte.
L'opposition ne s'avoue pas vaincue et les sénateurs ont déjà annoncé qu'ils saisiront le Conseil constitutionnel pour contester la conformité de la loi.
Deux opposants à l'adoption du texte ont été évacués de l'hémicycle après avoir déployé une banderole. D'autres manifestants se trouvaient dans la rue aux abords de l'Assemblée nationale.
«Tout cela va retomber», a assuré la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui a dit «sa fierté» d'avoir porté le texte. «Cette loi est une loi de liberté, d'égalité et de fraternité», a-t-elle souligné.
Avec l'adoption du texte, les associations homosexuelles ont salué «une libération après des années de mobilisation pour l'égalité».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire