mardi 16 avril 2013

Enquête de la CSST

Le tracteur à l'origine de plusieurs décès dans le monde agricole

Première publication 8 mars 2013 à 16h43
Le tracteur à l'origine de plusieurs décès dans le monde agricole
Crédit photo : archives
Par Nathalie Vigneault | Agence QMI
Un malheureux incident impliquant un tracteur a causé le décès d'une sexagénaire à Prévost en juillet 2011 et la Commission de la santé et de la sécurité (CSST) a tenu à rappeler vendredi que ces machines étaient dangereuses.
La CSST a profité de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture qui se déroule du 6 au 13 mars, pour mettre en garde les conducteurs de tracteurs. On sait qu'à Mirabel et à Sainte-Sophie notamment, l'agriculture est une des principales activités économiques.
«Les conducteurs de tracteurs doivent connaître les règles de conduite sécuritaire pour éviter les renversements. Pour cela, ils doivent être informés des risques et avoir reçu une formation adéquate, peu importe leur expérience», a-t-on souligné à la CSST. À noter que l'arceau et le port de la ceinture de sécurité peuvent sauver la vie de l'agriculteur, même si un renversement survient.

Accident mortel

La bénévole Marie-Lise Giroux, âgée de 62 ans, a péri sous le poids d'un tracteur en juillet 2011, qui s'est renversé alors qu'elle tentait de tirer un autre tracteur en panne. L'incident s'est produit sur la terre où cultivait la Fondation Dited à Prévost.
Évidemment, l'incident a été une grande épreuve pour tous, dont Serge Bouillé président de la Fondation Dited, qui a été témoin de l'accident. «Depuis ce temps, il n'y a que moi et Marcel Poirier, administrateur de la fondation, qui conduisons les tracteurs. Nous avons aussi les formations nécessaires, dont plusieurs informations fournies par la CSST, a-t-il précisé. C'est un bête et méchant accident, Mme Giroux était expérimentée».
Pour le moment, la culture de la terre a été confiée à un agriculteur de Sainte-Sophie, jusqu'à nouvel ordre.
Dans les Laurentides, trois travailleurs sont décédés en 2011 après avoir été happés par un équipement mobile et 38 lésions professionnelles en lien avec l'agriculture ont été acceptées par la CSST. Entre 2001 à 2011, le tracteur était en cause dans 43 % des lésions et dans près de 50 % des décès survenus dans le milieu agricole au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire