mardi 23 avril 2013

D'ici 2020

Pertes d'un milliard chez Postes Canada?

Première publication 23 avril 2013 à 11h55
 
Agence QMI
La perte d'exploitation annuelle de Postes Canada devrait continuer de gonfler pour atteindre le cap du milliard de dollars d'ici 2020, avance le Conference Board du Canada.
Selon David Stewart-Patterson, vice-président, Politique publique de l'organisation, les Canadiens n'ont pas encore saisi les répercussions considérables de la façon dont ils ont maintenant recours aux services de la société d'État.
«Le cybercommerce stimule la demande de livraison de colis, mais les ménages envoient moins de lettres, les entreprises encouragent la facturation électronique, les gouvernements passent au dépôt direct, et la publicité se fait désormais sur Internet», a indiqué M. Stewart-Patterson.
Ainsi, près de la moitié des ménages canadiens n'envoient pas plus de deux articles de courrier par mois.
Le Conference Board prévoit que le volume de courrier transactionnel, de courrier publicitaire avec et sans adresse et de publications de Postes Canada baissera de plus de 25% d'ici 2020. La croissance du cybercommerce devrait par ailleurs avoir un impact positif sur le volume de colis, avec une augmentation prévue de 26%.
Des hausses de prix ne suffiront pas à faire regagner l'autonomie financière de Postes Canada.
Parmi diverses options étudiées, la fin de la livraison à domicile pour les clients résidentiels en zone urbaine est celle dont l'impact financier serait le plus important. Cette option représenterait des économies annuelles de 576 millions $.
Les deux tiers des ménages canadiens sont déjà desservis par la livraison à des points de remise centralisés, à des boîtes postales multiples, à des installations de livraison et à des boîtes aux lettres rurales.
L'étude a été commandée par Postes Canada, qui a indiqué qu'elle allait étudier toutes les options présentées. La société entend solliciter les commentaires de ses clients sur son avenir.

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