mardi 16 avril 2013


Texter et parler au volant

L'Alberta songe à saisir les cellulaires des conducteurs distraits

Première publication 9 mars 2013 à 21h21
L'Alberta songe à saisir les cellulaires des conducteurs distraits
Crédit photo : archives Agence QMI
Par Katie Schneider | Agence QMI
L'Alberta regarde avec intérêt la démarche entreprise par l'Association des chefs de police de la Colombie-Britannique, qui a adopté une résolution demandant au gouvernement de leur donner le pouvoir de saisir temporairement les téléphones cellulaires des conducteurs surpris à parler ou texter derrière le volant.
En vertu de la proposition, les policiers auraient le pouvoir de saisir les téléphones, qui pourraient être récupérés au poste de police 24 heures plus tard.
L'association songe aussi à réclamer une hausse de la contravention, qui est présentement de 167$.
Le Solliciteur-général de l'Alberta, Jonathan Denis, a indiqué qu'il voulait voir les résultats avant d'aller de l'avant, ajoutant qu'il «surveillait avec intérêt» ce qui se passait chez la province voisine.
Le chef de police de Calgary, Rick Hanson, qui est aussi le président sortant de l'Association des chefs de police de l'Alberta, a fait pression pour ajouter des points d'inaptitude aux amendes décernées aux conducteurs distraits.
«Je sais que la conduite inattentive est une question de sécurité importante dans virtuellement chaque province et tous les services de police cherchent des solutions», a déclaré samedi le chef Hanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire