Utilisation de sa tablette numérique à l'étranger
Une facture salée à son retour de voyage
Première publication 29 mars 2013 à 19h44
Par Marie-Pier Cornellier | TVA Sherbrooke
Denis Riel, le président du Groupe Denis Riel à Farnham, est loin d'oublier son voyage aux Philippines le mois dernier. Une facture exorbitante de 14 000 $ l'attendait à son retour au Québec pour avoir utilisé sa tablette électronique. Même si la facture a été réduite après négociation, pour lui, il s'agit ni plus ni moins d'une arnaque : «Je reste amer... Je suis déçu. C'est simplement de l'arnaque!.»
À l'hôtel où il séjournait, il était persuadé de naviguer sur le «WI-FI gratuit».
Une première facture de 1095 $ est entrée dans les jours suivant son retour. «La première, c'était seulement pour quatre jours. C'est plus cher que ma chambre d'hôtel, plus cher que toutes mes dépenses!»
Et le pire était à venir... En appelant la compagnie de cellulaire, il apprenait qu'un montant de 12 000 $ allait s'additionner.
Selon les explications de la compagnie Rogers, M. Riel n'utilisait pas le Wifi gratuit. Des frais d'itinérance ont donc été ajoutés.
Ces frais, ce sont ces coûts que l'on assume lorsqu'on utilise notre appareil intelligent à l'étranger. Ils sont toujours plus élevés que les frais locaux. À titre d'exemple, envoyer ou recevoir une photo peut vous coûter entre 10 et 25 $.
Finalement, après que Rogers et Denis Riel se soient lancé la balle à plusieurs reprises, la facture a été réduite à 1200 $.
«Il n'y a pas de moyen de prouver dans le système s'il y a eu un problème ou pas dans notre système, lui a-t-on dit au service à la clientèle de Rogers. C'est votre parole contre celle de Rogers.»
Les compagnies de cellulaires recommandent de bloquer carrément Internet sur votre téléphone intelligent. Ainsi, même si le WiFi ne fonctionne pas, il sera impossible que les frais d'itinérances s'appliquent.
À l'hôtel où il séjournait, il était persuadé de naviguer sur le «WI-FI gratuit».
Une première facture de 1095 $ est entrée dans les jours suivant son retour. «La première, c'était seulement pour quatre jours. C'est plus cher que ma chambre d'hôtel, plus cher que toutes mes dépenses!»
Et le pire était à venir... En appelant la compagnie de cellulaire, il apprenait qu'un montant de 12 000 $ allait s'additionner.
Selon les explications de la compagnie Rogers, M. Riel n'utilisait pas le Wifi gratuit. Des frais d'itinérance ont donc été ajoutés.
Ces frais, ce sont ces coûts que l'on assume lorsqu'on utilise notre appareil intelligent à l'étranger. Ils sont toujours plus élevés que les frais locaux. À titre d'exemple, envoyer ou recevoir une photo peut vous coûter entre 10 et 25 $.
Finalement, après que Rogers et Denis Riel se soient lancé la balle à plusieurs reprises, la facture a été réduite à 1200 $.
«Il n'y a pas de moyen de prouver dans le système s'il y a eu un problème ou pas dans notre système, lui a-t-on dit au service à la clientèle de Rogers. C'est votre parole contre celle de Rogers.»
Les compagnies de cellulaires recommandent de bloquer carrément Internet sur votre téléphone intelligent. Ainsi, même si le WiFi ne fonctionne pas, il sera impossible que les frais d'itinérances s'appliquent.
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