dimanche 28 avril 2013

  
Le Point.fr - Publié le - Modifié le

Parfois raillée, l'acupuncture est pourtant une médecine comme les autres. Le docteur Nadia Volf vous en livre les petits et grands secrets.

Nadia Wolf nous initie aux mystères et aux réussites de l'acupuncture
Nadia Wolf nous initie aux mystères et aux réussites de l'acupuncture © Jeane Ellroy / AFP
 
 
 
 
 

 

 
 

 

 

`
Aux dires de ses patients, Nadia Volf est un formidable médecin ! Cette docteur en médecine, professeur agrégée en neuro-pharmacie et diplômée interuniversitaire d'acupuncture a le diagnostic sûr, le remède efficace et l'humanité qui sied aux grands praticiens. Elle exerce une discipline mystérieuse, parfois moquée, et qui regroupe quelques charlatans : l'acupuncture. La plupart d'entre nous n'aurons ni l'occasion ni peut-être même le besoin de fréquenter son cabinet parisien. Mais la curiosité étant une qualité, voici un livre qui l'alimentera sainement.

L'acupuncture pour les nuls (coédité par First édition et XO) explique "comment l'introduction d'un simple fil d'argent dans un point précis du corps peut engendrer toute une cascade de réactions physiologiques neurologiques et biochimiques, conduisant à un effet clinique spécifique, reproductible et spectaculaire par son efficacité et sa rapidité. 12 méridiens principaux et 8 autres dits "extraordinaires" parcourent le corps et influent sur les organes, l'état général et l'énergie de chacun d'entre nous. Habilement stimulés, ils viennent corriger des dysfonctionnements ou apporter des informations à ceux qui savent les comprendre. À la lecture de ce livre savant mais accessible, épais - près de 600 pages - mais agréable à lire, on se dit que cette méthode ancestrale mais perpétuellement améliorée illustre le proverbe : "Un mauvais médecin voit le symptôme et le soulage ; un bon médecin trouve la cause de la maladie et la guérit ; un excellent médecin voit la fragilité de l'organisme avant que la maladie se manifeste et la prévient."

Une médecine reconnue par l'OMS

L'acupuncture apparaît également comme la clé de la longévité. Nous serions nés pour vivre au moins 120 ans. Le stress, les maladies, nos modes de vie, la pollution, les produits chimiques entament inexorablement ce capital qui ne demande qu'à être préservé et sauvegardé. Quinze cycles ont été identifiés, de la naissance à un âge au-delà de 100 ans. Chaque période demande un entretien et une prévention particuliers que permet la stimulation de certains organes ou zones du corps. Il n'y a donc rien d'empirique, pas de place laissée au hasard ni au tâtonnement. Tout est scientifiquement prouvé et expliqué par-delà les âges, les cultures et les modes de vie.
Un dernier point, L'Organisation mondiale de la santé a recensé 140 indications pour le traitement par acupuncture. Notamment pour prévenir des maux, des maladies, des zones d'ombre que la médecine traditionnelle peine à débusquer.
L'acupuncture pour les nuls répond à toutes les questions que l'on se pose. Des schémas et des dessins clairs ouvriront cette discipline aux lecteurs les plus rétifs, qui de fil en aiguille finiront par être conquis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire