mardi 16 avril 2013


 

Santé Canada

Trop de radon dans les maisons gaspésiennes

Première publication 10 avril 2013 à 15h00
Trop de radon dans les maisons gaspésiennes
Crédit photo : Archives Agence QMI
TVA Nouvelles
Le radon est incolore, inodore et insipide, mais il est loin d'être inoffensif. Lorsque ce gaz s'échappe du sol et qu'il est emprisonné dans les maisons, il peut constituer une menace pour la santé.
Mathieu Brossard, spécialiste en radiation Santé Canada: «C'est un gaz qui est radioactif, et puis quand on va le respirer, ce gaz-là finit par former des particules qu'on respire et qui vont se déposer dans les poumons».
Selon Santé Canada, 25% des maisons gaspésiennes seraient prises avec des concentrations trop élevées de radon, le taux le plus élevé au Québec. Ce risque accru s'explique par la nature et la porosité du sol gaspésien.
«Le contact avec le sol ce n'est jamais étanche une fondation de maison.»
Les fissures dans les fondations, les joints de tuyaux mal faits, les sous-sols en terre battue sont autant d'endroits par lesquels le radon s'infiltre dans les maisons. Il est possible de se procurer des appareils pour mesurer la concentration de radon dans sa maison. Le test doit s'étendre sur plusieurs mois pour avoir des mesures fiables.
«Avec le radon, il faut être patient parce que les concentrations varient beaucoup d'une journée à l'autre, d'une semaine à l'autre et même d'une semaine à l'autre», précise le spécialiste en radiation de Santé Canada. Si la concentration dépasse la norme, il est possible d'agir.
Au-delà de sceller les fissures, la mesure la plus efficace est la dépressurisation du sol. Cela consiste à aspirer le radon à l'aide d'un ventilateur avant même qu'il s'infiltre dans la maison.
Un appareil pour mesurer les concentrations de radon coûte moins d'une centaine de dollars. Il s'agit d'un bon investissement pour connaître les risques auxquels vous exposez vos poumons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire