mardi 23 avril 2013

Canada

43% du revenu des ménages avalé par les gouvernements

Première publication 23 avril 2013 à 09h49
43% du revenu des ménages avalé par les gouvernements
Crédit photo : Archives Agence QMI
Agence QMI
Les ménages canadiens consacrent plus d'argent aux paiements de taxes et d'impôts qu'à celui des besoins essentiels, comme la nourriture, les vêtements et le logement. C'est le constat d'une étude publiée mardi par l'Institut Fraser.
Le document indique qu'une famille moyenne a consacré en 2012, 42,7% de son revenu aux taxes et aux impôts des trois paliers de gouvernement, fédéral, provincial et municipal. Au cours de la même période, les ménages ont dédié seulement 36,9% de leur revenu aux dépenses liées à la nourriture, aux vêtements et au logement.
Le revenu familial moyen de 2012, utilisé par l'Institut Fraser, se chiffrait à 74 113$. Ça signifie que les ménages ont déboursé 31 615$ pour acquitter des taxes et des impôts et 27 347$ pour la nourriture, les vêtements et le logement.
«Les impôts et les taxes sont de loin le poste budgétaire le plus important pour les ménages moyens», a indiqué Charles Lammam, directeur associé de l'Institut Fraser et coauteur de l'étude.
Le fardeau fiscal des Canadiens comprend l'impôt sur le revenu, les taxes de vente, l'impôt foncier, les contributions à l'assurance-emploi et aux régimes de retraite public, ainsi que d'autres charges comme les impôts sur les bénéfices, les droits à l'importation ou la taxe sur l'essence.

La croissance la plus vigoureuse


L'étude de l'Institut Fraser précise que le fardeau fiscal des familles canadiennes a progressé de 1787% depuis 1961. À l'époque, le revenu annuel moyen d'une famille canadienne se chiffrait à 5000$, 1675$ ou 33,5% de ce montant étaient consacrés aux charges fiscales.
La croissance de la facture de taxes et d'impôts a été plus vigoureuse que les hausses observées pour les autres dépenses comme le logement, les vêtements et la nourriture. Leurs coûts ont respectivement cru de 1290%, 607% et 578% sur la période de cinq décennies.
La progression du fardeau fiscal a aussi été supérieure à celle de l'indice des prix à la consommation qui a bondi de 675% depuis le début des années 1960. L'Institut Fraser craint que la tendance se maintienne et que les charges fiscales des Canadiens continuent de croître.
«Les perspectives des contribuables sont sombres. Les Canadiens devront un jour financer les déficits, à moins que les gouvernements ne prennent des mesures sérieuses pour réduire leurs dépenses», a ajouté Charles Lammam.
L'étude a par ailleurs décelé une diminution importante de la part des revenus consacrée au logement, à la nourriture et aux vêtements. Elle est passée de 56,5% en 1961 à 36,9% l'an dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire