mardi 16 avril 2013


Hôpital de Saint-Jérôme

Sévir contre les fumeurs près des portes

Première publication 4 avril 2013 à 23h45
Sévir contre les fumeurs près des portes
Crédit photo : Agence QMI
Par France Poirier | Agence QMI
Dans le but d'enlever le goût aux fumeurs de griller une cigarette à moins de neuf mètres de ses portes d'entrée, la direction de l'hôpital de Saint-Jérôme a décidé de donner des constats d'infraction.
En décembre dernier, des agents de sécurité de l'hôpital ont été formés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour devenir des inspecteurs locaux. Ils ont le mandat et le pouvoir de remettre des contraventions au montant de 88 $ aux contrevenants. De plus, des pancartes ont été ajoutées pour bien indiquer où il est interdit de fumer.
«Il est certain que lorsqu'une personne reçoit une amende de 88$ pour avoir fumé trop près de la bâtisse, ça fait réfléchir, a souligné Nathalie Nolin, directrice des communications au CSSS Saint-Jérôme. Cette mesure s'adresse surtout aux récidivistes qui ne respectent pas le règlement d'une fois à l'autre. Depuis janvier dernier, nos inspecteurs locaux ont remis deux contraventions.»
Cette mesure semble bien fonctionner puisque lors de notre visite à l'hôpital, une dizaine de fumeurs ont été répertoriés, et tous se tenaient dans les aires réservées aux fumeurs, soucieux de respecter la règle.

Une loi peu appliquée au Québec


En trois ans, les 25 inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux ont émis une soixantaine de constats aux personnes qui ont fumé à moins de neuf mètres d'un hôpital dans tout le Québec.
Par contre, avec l'application plus sévère du règlement à l'hôpital de Saint-Jérôme, la direction croit pouvoir éliminer les fautifs. «C'est une décision d'organisation. Ce n'est pas tous les hôpitaux qui appliquent cette réglementation, mais ici, nous avons fait ce choix», a ajouté Nathalie Nolin.
La Loi sur le tabac, qui interdit de fumer dans un rayon de neuf mètres des portes des établissements de santé, est entrée en vigueur en 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire