mardi 16 avril 2013


Nouvelle étude de l'Université McGill

Identification de la zone de satisfaction musicale

Première publication 11 avril 2013 à 16h47
Identification de la zone de satisfaction musicale
Crédit photo : gracieuseté
Une nouvelle étude met en évidence l'activité cérébrale précise qui rend gratifiante une nouvelle musique et prédit la décision d'acheter des compositions musicales
Agence QMI
Une nouvelle étude de l'Université McGill révèle ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous décidons d'acheter un morceau de musique après l'avoir entendu pour la première fois.
L'étude met en évidence l'activité cérébrale précise qui rend gratifiante une nouvelle musique et prédit la décision d'acheter des compositions musicales.
Les participants de l'étude de l'Institut neurologique de l'Université McGill devaient écouter 60 extraits musicaux qu'ils n'avaient jamais entendus pendant un examen d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et indiquer le montant qu'ils étaient disposés à dépenser pour chaque morceau.
«À l'écoute d'une pièce musicale jamais entendue, l'activité dans une région du cerveau peut permettre de prédire de façon fiable et invariable si on l'aime ou si on l'achète : le noyau accumbens, qui intervient dans la formation d'attentes qui pourraient être gratifiantes», a expliqué la chercheuse principale Valorie Salimpoor, Ph. D.
«Ce qui rend la musique si intense sur le plan émotif est la création d'attentes, a-t-elle précisé. L'activité dans le noyau accumbens indique que les attentes ont été comblées ou dépassées [...] plus l'activité observée dans cette région du cerveau est grande pendant qu'une personne écoute de la musique, plus grande est la somme d'argent qu'elle sera prête à dépenser.»

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