dimanche 28 avril 2013

  
Le Point.fr - Publié le

Souvent pointé du doigt pour ses dérives violentes et son pouvoir addictif, le jeu vidéo peut pourtant avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Le jeu vidéo Tetris peut aider à traiter certains troubles de la vision (photo d'illustration).
Le jeu vidéo Tetris peut aider à traiter certains troubles de la vision (photo d'illustration). © EMMANUEL DUNAND / AFP
Par
             
             
             
             
             
            `
            Jouer à Tetris peut soigner ! C'est la découverte de chercheurs québécois qui ont réussi à utiliser le célèbre jeu vidéo de puzzle pour traiter l'amblyopie (aussi appelée "syndrome de l'oeil paresseux"). Jusqu'alors, le traitement consistait à couvrir l'oeil fort, forçant ainsi l'oeil faible à faire tout le travail. Mais les résultats n'étaient pas satisfaisants, particulièrement chez les adultes. Pour le docteur Robert Hess, auteur principal de l'étude et cité par Radio-Canada, "la clé pour améliorer la vision chez les adultes, c'est de mettre en place des paramètres forçant les deux yeux à coopérer", et non pas de les faire travailler l'un sans l'autre.
            C'est en partant de ce constat que les Québécois ont eu l'idée d'utiliser Tetris. Mais de manière originale. "En utilisant un visiocasque, nous avons été capables de faire en sorte qu'un oeil soit en mesure de voir les objets qui tombent, et l'autre le sol." Utilisés de façon complémentaire, les deux yeux sont mis à contribution. Et ça marche. L'expérience, testée sur 18 personnes, s'est révélée être une vraie réussite.

            Effets bénéfiques à plusieurs niveaux

            D'autres chercheurs ont pu montrer que la pratique des jeux vidéo peut aider les enfants à développer de bonnes habitudes alimentaires ou les plus âgés à maintenir leur capacité de réflexion. "Jouer peut avoir un effet bénéfique, notamment sur les fonctions psychologiques", explique Jason Allaire, universitaire spécialisé dans les jeux vidéo. Surfant sur la vague, les jeux se proclamant bons pour la santé sont nombreux à voir le jour et rencontrent un vrai succès. Le Wii Fit ou le Test d'entraînement cérébral et physique du Dr. Kawashima en sont les exemples les plus connus.
            En Nouvelle-Zélande, des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo pour traiter la dépression clinique chez les patients. Sparx est un jeu à sept niveaux, où le joueur/patient crée un avatar à son image et évolue dans un univers fantastique. Le but, se débarrasser des pensées négatives et retrouver l'estime de soi. Après sept semaines de traitement, 44 % des joueurs déclaraient se sentir mieux. Ce qui n'était le cas que de 26 % du groupe témoin, traité de manière classique. Des résultats intéressants, qui font dire aux auteurs de l'étude que "Sparx représente une alternative potentielle aux soins habituels pour les adolescents". Mais attention, le jeu vidéo seul ne saurait être considéré comme une thérapie. Les professionnels sont clairs : il ne guérit pas à lui seul et doit être utilisé en complément d'un suivi médical.

            Aucun commentaire:

            Enregistrer un commentaire