mardi 16 avril 2013


Pénurie d'hélium

Les temps sont durs pour les ballons

Première publication 12 mars 2013 à 13h20
Les temps sont durs pour les ballons
Crédit photo : Agence QMI
Propriétaire du Centre LOL en fête à Châteauguay, Chantal Vachon a retardé l’ouverture de son magasin en raison de la pénurie d’hélium.
Par Valérie Lessard | Agence QMI
Après avoir connu plusieurs mois de pénurie d'hélium, les détaillants de ballons d'anniversaire de Châteauguay, en Montérégie, soufflent un peu puisque ce gaz rare est de nouveau relativement disponible.
La pénurie mondiale d'hélium s'est fait sentir dès l'été 2011, selon Air Liquide Canada, le fournisseur de nombreux commerces dans la région.
«À l'été 2012, la demande était très forte par rapport à ce qu'on avait, et en ce moment, en 2013, la quantité d'hélium disponible n'est pas en mesure de satisfaire le marché», selon le porte-parole d'Air Liquide Canada, Daniel Richard.
L'hélium est un gaz que l'on extrait des gisements de gaz naturel. La pénurie a notamment été engendrée par un arrêt de production de principaux fournisseurs mondiaux en raison de travaux d'entretien qui ont été plus longs que prévu.
Si les entreprises qui vendent de l'hélium dans le domaine industriel assurent ne pas avoir ressenti cette fameuse pénurie, les détaillants de ballons gonflés à l'hélium, qui ont l'habitude de beaucoup travailler les fins de semaine à l'occasion des fêtes d'anniversaire, l'ont subie de plein fouet.
La librairie Boyer, à Châteauguay, par exemple, n'a pas pu vendre de ballons gonflés à l'hélium pendant cinq mois, faute d'approvisionnement.
«On n'en avait plus depuis septembre 2012, a expliqué la gérante, Lise Pelletier, qui a de nouveau été réapprovisionnée en février. Avant, «la fin de semaine, on passait notre temps à gonfler les ballons, a-t-elle ajouté. On faisait beaucoup de réservations.»
Chantal Vachon, propriétaire du Centre LOL en Fête, a même dû retarder l'ouverture de son commerce de cinq mois puisqu'elle était incapable de trouver un fournisseur d'hélium.
«J'étais supposée ouvrir mon magasin en septembre 2012 mais les fournisseurs d'hélium n'acceptaient aucun nouveau client», a-t-elle raconté. Après avoir fait des pieds et des mains, elle a réussi à en obtenir et a pu démarrer son entreprise.
En revanche, quelques magasins ont réussi à tirer leur épingle du jeu, comme la boutique Dollar Célébration.
«Nous n'avons pas été affectés par la pénurie, a affirmé la gérante du magasin, Nicole Fournier. J'ai toujours pu donner le service des ballons.» Alors, sachant que les concurrents ne pouvaient se procurer d'hélium, l'entreprise a indiqué clairement qu'elle fournissait ce service.
Par ailleurs, en raison de la rareté du produit, les consommateurs remarqueront que le prix du ballon gonflé à l'hélium a augmenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire