mardi 16 avril 2013

Drummondville

Feu vert aux potagers de façade

Première publication 1 avril 2013 à 12h57
Mise à jour : 1 avril 2013 à 20h07
 
TVA Nouvelles
Michel Beauchamp et Josée Landry sont ravis de la décision de Drummondville de donner le feu vert aux résidants qui veulent aménager un potager en façade de leur résidence.
«Je suis content, car c'est une tendance mondiale. Depuis deux ou trois ans, il y a un essor incroyable, des mouvements en Angleterre et en France tels que Les incroyables comestibles», avise Michel Beauchamp.
Le couple de Saint-Charles-de-Drummond a été au cœur, l'été dernier, d'une lutte contre la Ville parce qu'il avait planté ses légumes dans un jardin devant sa maison en quête de verdure et de fraîcheur.
(Photo archives Agence QMI)
Saint-Charles-de-Drummond tolérait les potagers de façade, mais depuis les fusions municipales, il était interdit d'aménager son jardin sur le devant de sa propriété.
Drummondville avait demandé au couple Beauchamp-Landry de gazonner 30% de son potager, soit la portion du terrain qui appartient à la Ville, mais les deux jardiniers avaient dit non.
La Ville avait finalement décidé de permettre à Josée Landry et Michel Beauchamp de conserver leur jardin en y faisant quelques aménagements.
Mais voilà qu'aujourd'hui, Drummondville a annoncé qu'elle emboitera le pas à quatre autres villes québécoises et autorisera désormais l'aménagement complet de potagers en façade de maison.
«On est très satisfait de voir que Drummondville suit la tendance. On ne recule pas, on fait un pas en avant!», s'est réjoui M. Beauchamp.
Jeudi dernier, le couple a reçu un appel de la Ville les convoquant à un point de presse,pour dévoiler cette nouvelle réglementation municipale qui se tiendra demain.
Drummondville a dit au couple que leur potager deviendrait une référence pour les futurs agriculteurs urbains.
«C'est à partir de notre potager que le comité de travail s'est penché pour encadrer le règlement», précise Mme Landry.
Josée Landry et Michel Beauchamp sont les seuls à Drummondville à avoir aménagé un potager en façade.
- Avec la collaboration de Marie-Pier Cornellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire