mardi 16 avril 2013

Montérégie

Le Richelieu est à nouveau souillé d'excréments

Première publication 8 mars 2013 à 17h53
Le Richelieu est à nouveau souillé d'excréments
Crédit photo : Agence QMI
Par Karine Guillet | Agence QMI
Des excréments et des détritus ont été aperçus sur la rivière Richelieu, flottant près des rives du canal. C'est un citoyen qui en a avisé L'Écho de Saint-Jean-sur-Richelieu, croyant qu'il s'agissait d'un déversement d'huile usée.
Un incident semblable était survenu l'été dernier au même endroit, mais la situation actuelle est plus sérieuse.
Une énorme substance brunâtre flottait sur la berge de la rivière et par endroits il était aussi possible de voir des matières solides échouées sur la glace.
Selon Sébastien Marquis, surintendant à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la cause de ce déversement ne provient d'aucun bris au poste de pompage de la rue Loyola, situé en face du lieu affecté.
Marcel Comiré, président du comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), croit que l'incident pouvait peut-être s'expliquer par la fonte des neiges qui pourrait avoir excédé la capacité maximale du tuyau pluvial et avoir provoqué un débordement à la station, empêchant ainsi de traiter toutes les eaux usées.
«Il y a eu un temps de surverse, a expliqué M. Marquis. Il y en a lors de situations de pluies abondantes ou de fonte de neige. C'est répertorié par le ministère de l'Environnement.»

Pas une situation nouvelle


Selon M. Comiré, la situation n'est pas unique à Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2010, Saint-Jean avait d'ailleurs été le théâtre de 580 débordements, selon le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).
«Les usines d'épuration ont droit à un certain nombre de surverses. Il y a des autorisations pour ça», a expliqué Marcel Comiré.
De son côté, Marc Jetten, président du Mouvement écologique du Haut-Richelieu, a souligné que la situation préoccupe les membres de l'organisme, qui discuteront sous peu de la problématique.
«C'est très polluant et pour la qualité de l'eau, c'est très mauvais, mais nous comprenons que c'est un problème à l'échelle du Québec», a-t-il indiqué.
Lors de notre dernier reportage sur le sujet, M. Marquis avait expliqué que les débordements survenaient plus souvent dans les vieux quartiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme Saint-Edmond ou le Vieux-Saint-Jean.
«Dans le meilleur des mondes, il faudrait un réseau qui absorbe le surplus d'eau, mais ce n'est pas le cas», avait-il dit.
M. Jetten croit également que le réseau devrait être repensé.
«Je ne suis pas un expert, mais il faudrait adapter le réseau pour éviter que les eaux de pluie n'engorgent le système, a-t-il dit. Il faudrait des systèmes séparés pour que seulement l'eau de pluie ne soit déversée dans la rivière.»

Les citoyens non informés


Bien que ces débordements soient répertoriés au ministère de l'Environnement, bien peu de citoyens sont au courant que les eaux usées peuvent se déverser plusieurs fois par année dans leur rivière.
À la Ville, on confirme que l'on transmet un rapport sur les débordements du système au MAMROT tous les mois, mais que l'information n'est jamais communiquée aux citoyens.
«Les citoyens devraient être informés, en particulier parce qu'il y a de la pêche récréative qui se déroule sur la rivière Richelieu», croit M. Jetten.
D'autant plus que tous les matins quelques pêcheurs se rendent encore sur les glaces du bord de la rivière pour taquiner le poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire