mardi 16 avril 2013


École de Valleyfield

Enfants malades à cause des moisissures?

Première publication 11 mars 2013 à 22h16
 
TVA Nouvelles
Une situation de plus en plus fréquente. Des écoles fermées parce qu'elles sont infectées par les moisissures. Si l'on se fie au Vérificateur général, les parents ont raison d'être inquiets.
Lundi soir, la direction de L'Institut Gault de Salaberry-de-Valleyfield a organisé une grande rencontre.
Une situation de plus en plus fréquente. Des écoles fermées parce qu'elles sont infectées par les moisissures. Si l'on se fie au Vérificateur général, les parents ont raison d'être inquiets.
Lundi soir, la direction de L'Institut Gault à Salaberry-de-Valleyfield a organisé une grande rencontre avec les parents des élèves.
Steve Savoie veut des réponses. Sa fille fréquente cette école depuis maintenant deux ans. Depuis, elle souffre d'importants maux de tête et de nausées.
«On pensait peut-être retirer ma fille de l'école parce que ça n'a pas de bon sens!», explique le père qui s'inquiète pour la santé de sa fille.
De la moisissure a été retrouvée à différents endroits dans l'école et c'est la vieille partie qui est le plus affecté.
«Depuis deux ans que mon plus vieux est à l'école Gault, avec des nausées, étourdissements, vomissements. Là, juste pour l'année scolaire qui achève prochainement, il a manqué environ 30 jours d'école», affirme Catherine Blouin.
«Des frissons inexpliqués. Puis aucun symptôme de grippe. Il faisait pas de température, rien. Oui, on commence à être un petit peu inquiets», poursuit Denise Allard, une autre mère inquiète.
Des enfants malades, tout pour alarmer les parents. Et ces derrière des portes closes que la direction a affronté l'inquiétude et la frustration des parents.
«La direction de la santé publique, quand ils sont passés la semaine passée voir l'école, ils ne trouvaient pas que l'école était dans un état délabré, que c'était encore très propre. C'était pas une question pour s'alarmer», de dire Walter Coriandoli de la Commission scolaire de New Frontiers.
L'Institut Gault est loin d'être la seule école aux prises avec la moisissure. La CSDM a eu à déménager des écoles entières. L'automne dernier, c'était le vérificateur général qui sonnait l'alarme.
«Le Québec, a-t-il dit, fait courir des risques à ses enfants. Dans bien des écoles, en plus de la moisissure, la qualité de l'air laisse à désirer».
Les 200 élèves de l'Institut Gault sont en congé forcé jusqu'à vendredi, mais pour la semaine prochaine, la direction ne sait pas encore. Elle attend les résultats de tests plus approfondis. Les élèves pourraient être obligés de réintégrer l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire