vendredi 22 février 2013


On ne s’y fie pas
« Sans sucre ajouté  », «  faible teneur en graisses  »… Les allégations nutritionnelles qui fleurissent sur les emballages servent d’atout marketing pour vendre un produit, mais ne signifient pas qu’il est meilleur pour la santé.
D’ailleurs, selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), 80 % de ces allégations ne sont pas scientifiquement fondées.
Méfiance donc, d’autant qu’un aliment étiqueté «  riche en calcium  » peut être plein de sucres et de matières grasses par ailleurs. Exemples de mentions qui ne veulent rien dire : « Saveurs de l’année  », «  Participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire  », «  Riche en fibres  », «  100 % naturel  », «  Comme à la maison  », «  Elu produit de l’année  », «  Bon pour la mémoire  », «  Testé et apprécié par les consommateurs  », «  Sans cholestérol », etc.

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