mercredi 27 février 2013

News Santé
  • Obésité : la malbouffe tue plus que la malnutrition
  • Nitr---Fotolia.com

Obésité : la malbouffe tue plus que la malnutrition

Mis à jour le Jeudi 20 Décembre 2012

Une étude à l’échelle mondiale révèle que l’obésité est trois fois plus mortelle que la malnutrition. Un constat alarmant.

Diabète de type 2, hypertension, cholestérol… Ces maladies provoquées notamment par une alimentation trop riche et pas assez équilibrée font de plus en plus de victimes dans le monde.
Obésité : 3 millions de morts / an
Une étude international “Global Burden of Disease” menée dans 187 pays et débutée en 1990 vient de divulguer ses résultats sur la santé dans le monde.
Au classement des causes de mortalité, on trouve en première place l’hypertension artérielle avec 9 millions de décès. Une alimentation trop salée et pas assez riche en fruits et légumes est l’un des facteurs de risque principal de ce trouble cardiovasculaire. En 2e place on retrouve le tabac avec 6,3 millions de décès suivi en 3e place de l’alcool avec 4,9 millions de morts. Ce trio "gagnant" varie selon les zones. Le tabagisme est ainsi la première cause de mortalité en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.
L'obésité et le surpoids sont les facteurs de risque de mortalité qui comptent la plus forte hausse. Avec plus de 3 millions de morts par an, ils passent à la 6e place du classement. A l’opposé le manque de nourriture n’induit "que" 1 million de décès.
Une espérance de vie en hausse
Concernant les maladies non transmissibles, les cancers ont progressé de 38 % passant de 5,8 millions de décès à 8 millions. Les maladies cardiovasculaires représentent, elles, un décès sur 4 ans 2010 contre un décès sur cinq en 1990.
Malgré tout, point positif, l’espérance de vie continue d’augmenter au niveau mondial et la mortalité des jeunes enfants a chuté de 60 %. En 2010, les femmes vivent en moyenne jusqu’à 73,3 ans et 67,5 ans pour les hommes. Le record chez les femmes est détenu par les Japonaises avec 86 ans d’espérance de vie. Chez les hommes, ce sont les Islandais qui sont au premier rang avec 73,3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire