vendredi 22 février 2013

 

 

http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue-n-16-il-faut-dormir-8-heures-par-nuit-22-02-2013-1630889_40.php

Idée reçue n° 16 : il faut dormir 8 heures par nuit


Difficile de s'y retrouver parmi les multiples études contradictoires. Alors faut-il 480 minutes de sommeil ou pas pour être en forme ?


Pas un mois sans qu'une nouvelle étude affirme tout et son contraire en matière de sommeil : on dormirait trop, pas assez, mal, trop tard le soir... Qu'en est-il exactement ? Sommes-nous en manque chronique de sommeil ? Combien de temps faut-il vraiment dormir pour être en forme ? À en croire les déclarations des Français, environ un sur deux ne dormirait pas assez. Et près d'un sur cinq accumulerait une dette chronique de sommeil avec seulement 5 h 45 par nuit, contre une moyenne nationale de 7 heures.

Tout récemment, une étude menée à grande échelle soulignait le lien entre manque de sommeil et risques pour la santé. Elle établissait la bonne durée du sommeil à 7 heures par nuit, ou plus précisément entre 6 et 8 heures. Avec seulement 5 heures, les risques cardio-vasculaires seraient multipliés par deux à trois, surtout chez les moins de 60 ans et les femmes. Dormir moins de 6 heures par nuit perturberait, entre autres, nos mécanismes hormonaux et augmenterait donc la probabilité de souffrir de diabète, d'hypertension, de devenir obèse, voire de mourir prématurément...

Petits contre gros dormeurs


Alors, sommes-nous tous condamnés ? Non, pas forcément, tempèrent les spécialistes, comme le Dr Sylvie Royant-Parola qui pense que le sommeil est plus modulable qu'on le dit. Ainsi, ces 6 à 8 heures indispensables pourraient s'étaler sur 24 heures, c'est-à-dire pas uniquement durant la nuit, d'où l'intérêt salvateur de la sieste, par exemple. Pour la responsable du centre d'exploration du sommeil de la clinique de Garches, en région parisienne, la durée idéale d'endormissement est avant tout celle dont on a besoin et avec laquelle on se sent en forme le lendemain. Et ces besoins sont très variables d'une personne à l'autre. Les gros dormeurs ont besoin de 9 heures de sommeil ou plus, alors que 6 heures suffisent aux petits dormeurs.

Par ailleurs, nos besoins varient tout au long de la vie : à l'âge de la maternelle, la durée idéale de sommeil s'étend de 11 à 13 heures, puis de 10 à 11 heures au primaire et de 9 à 10 heures à l'adolescence. Ensuite, cette durée se stabilise et décroît légèrement vers la vieillesse - peu, en réalité, si l'on prend en compte les siestes des personnes plus âgées. Les 15-24 ans enregistrent une carence particulièrement importante en raison de leur coucher tardif. Ils dorment ainsi seulement 7 h 45 durant la semaine, soit 1 à 2 heures en dessous de leur besoin. Dommage quand on sait que les retards de sommeil ne se rattrapent pas vraiment, et surtout quand on connaît tous les bénéfices d'une bonne nuit : meilleur apprentissage et mémorisation, élimination du stress, repos des muscles, réparation des tissus et régulation du poids. Le lien entre obésité et manque de sommeil est en effet désormais clairement établi, particulièrement chez les enfants et les jeunes... Un argument qui convaincra peut-être les noctambules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire