vendredi 22 février 2013

 

http://www.lactualite.com/societe/400-000-clips-pour-apprendre

400 000 clips pour apprendre


YouTube, le géant du partage de vidéos en ligne, a un concurrent dans les écoles primaires et secondaires américaines. Créé en 2007, le site SchoolTube réunit 400 000 clips produits par des professeurs et des élèves issus de 40 000 éta-blissements scolaires des États-Unis.

Un test analogue, le MaterniT21, est offert dans certaines cliniques américaines depuis l'automne 2011. Il propose une solution de rechange, rapide et non invasive, à l'amniocentèse.

Le test coûte quelques centaines de dollars, mais la concurrence entre différents fabricants pourrait faire chuter les prix. Des groupes de défense des droits des enfants trisomiques s'opposent à ce test, au nom de la protection du droit à la vie.

Des leçons d’algèbre aux leçons d’histoire présentées sur du rap ou sous forme de pièces de théâtre, ces vidéos ont une mission éducative et doivent être approuvées par des enseignants avant leur mise en ligne.

Pour alimenter SchoolTube, des écoles incluent la création de vidéos dans leur programme scolaire. Ces « devoirs » sont si populaires auprès des jeunes qu’un établissement de Brooklyn a même créé un festival de films SchoolTube l’été dernier ! Le site inspire aussi les enseignants, qui peuvent y faire part de leurs idées d’activités et de leçons.

Puisqu’il permet aux jeunes de mettre en ligne des contenus de façon supervisée, SchoolTube se distingue d’autres sites éducatifs, comme le québécois Allô prof, qui offre de l’aide aux devoirs ainsi que des vidéos présentant des jeux et divers exercices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire