vendredi 22 février 2013


Santé




Le régime Dukan serait dangereux pour la santé

Le régime Dukan qui fait des adeptes un peu partout dans le monde serait dangereux pour la santé, d’après une enquête publiée dans la revue Obésité. Les médecins alertent sur ce régime super protéïné qui non seulement ne serait pas efficace (80 % des personnes regrossissent trois ans après) mais augmenterait aussi le nombre de maladies cardio-vasculaires, maladies du foie et complications rénales.
La dernière cible du docteur Pierre Dukan sont les femmes enceintes avec des restrictions aberrantes estiment les auteurs. Les autorités sanitaires attirent l’attention des futures mamans sur les conséquences d’un tel régime sur le fœtus.

Dans Le Parisien de ce jour Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille s’emporte « C’est un régime de famine pour le bébé. ».
D’une manière générale, le régime proposé par le docteur Dukan est pauvre en féculents, en fibres et en glucides d’un côté et trop riche en protéines, en calcium et en sel, donc très déséquilibré pensent certains médecins. Beaucoup de médecins s’alarment à la suite de cette étude et sont d’accord sur le fait que cela pourrait devenir un problème de santé publique. Ils proposent que les autorités sanitaires lancent une grande enquête nationale.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire